Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


L'aéroport Lorient Bretagne Sud enregistre une légère hausse du nombre de voyageurs en 2017

Julie Menez, le 17.01.2018

Entraîné par le succès de la ligne aujourd'hui annualisée Lorient-Porto et par l'ouverture durant quatre mois d'un vol vers Londres, l'aéroport de Lorient (équipement géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan) a vu passer 129.768 voyageurs en 2017, en dépit de la diminution des vols vers Paris opérée par la compagnie Hop ! Air France depuis novembre.

Aéroport Lorient Ryanair
JY Gauthier Graphique Photos

En 2018, au départ de l'aéroport Lorient Bretagne Sud, il sera possible de s'envoler pour Paris Orly (trois vols par jour, avec Hop ! Air France), New York (via Orly, avec Hop ! et Air France), Porto (deux vols hedomadaires, toute l'année, avec Ryanair) et Londres (vols saisonniers, avec Ryanair).

Une liaison vers Belle-Île-en-Mer, avec Vendée aviation, est prévue dès l'été. Un vol non régulier en jet vers Le Bourget (compagnie Air ITM) est également au programme des nouveautés 2018 de l'aéroport de Lorient.

Le trafic 2017 à l'aéroport de Lorient

Depuis trois ans, Ryanair propose des vols Lorient-Porto. En 2017, 24.384 passagers en ont profité. Cela représente une hausse de 7,04 % de la fréquentation et le taux de remplissage moyen des avions est de 85 %. Ces bons résultats ont convaincu la compagnie lowcost d'annualiser la ligne Lorient-Porto.

L'attractivité de la destination Bretagne Sud confirmée

Cette annonce a été faite en juillet 2017, à l'ouverture par Ryanair d'une ligne saisonnière Lorient-Londres Stansted. De juillet à fin octobre, les trois rotations hebdomadaires ont attiré 13.095 passagers, pour un taux de remplissage à 75 %. La réouverture de cette ligne par la compagnie n'est pas encore connue. La CCI du Morbihan note toutefois que la répartition équilibrée des voyageurs (50 % de Français, 50 % de Brittaniques) "conforte l'attractivité du territoire Bretagne Sud". 

La bonne fréquentation de cette ligne Lorient-Londres a compensé la baisse de passagers due aux annulations de Hop ! Air France pour les vols vers Paris. En effet, depuis novembre, la compagnie low-cost d'Air France n'assure plus que trois rotations par jours vers l'aéroport d'Orly. En 2017, la ligne Lorient-Paris a desservi 86.673 passagers, soit un taux de remplissage constant de 67 %.

Bientôt une conciergerie à l'aéroport de Lorient

Enfin, le gestionnaire de l'aéroport Lorient Bretagne Sud note que les vols commerciaux et privés progressent de 5,63 %. D'ailleurs, un service de conciergerie va prochainement s'installer à l'aérogare. Il proposera notamment des prestations à destination de la clientèle de l'aviation privée (accueil VIP, réservation de voiture avec ou sans chauffeur et d'hôtel...) et des usagers du parking. 

La CCI du Morbihan est également gestionnaire du port de commerce de Lorient.

Horaires et tarifs des vols au départ de l'aéroport Lorient Bretagne Sud sur son site Internet.


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.