Attractivité
Croissance

L’activité de la Sica atteint 230 M€ en 2024

Avec des défis majeurs en ligne de mire, tant climatiques qu’économiques, la coopérative agricole La Sica affiche une activité en hausse avec un chiffre d’affaires 2024 qui a atteint 230 millions d'euros, soit 2% de plus que l'année précédente.
Pop Corn / SICA
Marc Kerangueven, président, Olivier Sinquin, directeur général, et Thomas Quillévéré, secrétaire général

C’est la partie légumes qui progresse (en valeur) et permet à la coopérative La Sica, basée à Saint-Pol de Léon (29) d’assurer sa croissance. En 2024, le chiffre d’affaires légumes a bondi de 5% (190 millions d’euros) malgré une diminution du volume de 6%. La valorisation des produits continue de s’améliorer, selon la coopérative qui a tenu son assemblée générale, vendredi dernier. « La tempête Ciaran a entraîné des pertes significatives, estimées entre 15 et 20 %, notamment sur la production de choux. Sous abris, le déficit d’ensoleillement a également impacté certaines cultures », précisent ses représentants. En horticulture, le chiffre d’affaires s’élève à 40 millions d’euros, en retrait de 9% par rapport à l’année précédente.

Premier bilan carbone

En 2024, la Sica a réalisé son premier bilan carbone qui s’élève à 188 295 tonnes de CO2 équivalent sur un an, « soit 836 kg de CO2 équivalent par K€ de chiffre d’affaires, avec comme principaux postes d’émissions : les intrants (66%) et le fret (15%) », détaille le relevé. Engagée dans un plan d’action climat, la SICA vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 2% d’ici 2028. Les leviers envisagés concernent « la réduction de l’impact du transport en optimisant le chargement des camions », « l’électrification de la totalité du parc de matériel roulant dans les stations et de 50% des véhicules d’entreprise« , ainsi que l’amélioration de la sobriété énergétique de la SICA.

Développer la culture des fruits rouges

Côté projet, la Sica entend développer une gamme fruits rouges, « avec un potentiel de 20 tonnes de myrtilles dès la deuxième année et le développement de la culture de racines d’endives (+ 80 ha)« . Pour renforcer l’attractivité des métiers proposés, la SICA souhaite faciliter le recrutement de la main-d’œuvre saisonnière en proposant, notamment, des hébergements pour les saisonniers des exploitations agricoles. « La modernisation des exploitations est également une priorité. Sur ce sujet, la Sica s’engage à prendre en charge de 60% des dépenses effectives« , souligne la coopérative.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique