Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L'Acadie : un projet architectural d'un nouveau genre va sortir de terre à Quimper

Julie Menez, le 26.04.2018

A l'initiative du Logis Breton, qui a sélectionné le projet de Tristan La Prairie Architecte, 40 logements novateurs doivent être livrés à Quimper pour fin 2020. L'issue du projet donnera par ailleurs naissance à un manifeste, afin d'inspirer d'autres initiatives.

Acadie TLPA
TLPA

C'est une démarche unique en France et c'est dans le Finistère que ça se passe. En lieu et place d'un immeuble existant, dans un quartier résidentiel quimpérois proche du Cinéville, le promoteur et bailleur social le Logis Breton veut construire "un logement coopératif".

Un défi qui a inspiré le cabinet brestois Tristan La Prairie Architecte (TLPA). Sa proposition "basée sur l'horizontalité des échanges et la participation active des futurs habitants" a remporté les suffrages.

Les propriétaires et les locataires associés à la phase de création

Son projet de "village vertical", baptisé L'Acadie, et surtout la proposition d'associer les propriétaires et les locataires au processus de création bousculent les codes du logement collectif. Cette démarche audacieuse, encore jamais vue en France, s'inspire d'expériences similaires menées en Allemagne et en Hollande.

"Nous sommes au service des futurs acquéreurs, assure TLPA. Ce projet est le leur. La population est diverse, plurielle, cosmopolite. On peut l'imaginer, les façades seront à son image !"

Sur les 40 logements prévus, 24 sont en accession et le reste en location. "Sortons des appartements standards “pour tout le monde” et redécouvrons le logement “pour chacun”", lance l'architecte brestois.

Cette expérience devrait se conclure par la rédaction d'une méthode de co-conception sous licence libre collaborative (Creative Commons) afin de la faire connaître et de la partager.

Le calendrier

  • Mai 2017: la maison du projet. Ce premier bâtiment, une petite construction légère en bois, est un lieu de rassemblement, d'expérimentation de l'espace et d'information pour les habitants. Elle sera plus tard utilisée comme local commun.
  • De mai à juillet 2017 : rencontres, étude et accompagnement des différents projets avec les acquéreurs
  • Novembre 2018 : dépôt du permis de construire
  • Été 2019 : début des travaux
  • Noël 2020 : livraison de l'Acadie

L'Acadie, rue Samuel de Champlain, à Quimper. Contact : 02.98.55.81.91.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions