Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La Stratégie régionale pour la mer et le littoral entre dans sa phase de finalisation

Julie Menez, le 09.11.2017

La cinquième édition des Rencontres régionales de la mer & du littoral, organisées par la Région Bretagne, se sont déroulées à Lorient, ce mercredi 8 novembre. Ces réunions annuelles offrent aux acteurs maritimes l'occasion de créer du lien et de faire émerger des initiatives collectives.

Auteurs de vue

Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération, a accueilli les 350 participants. Sous la houlette de Pierre Karleskind, vice-président de la Région à la mer et aux infrastructures portuaires, ils ont travaillé autour de l'élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral (SRML), en construction depuis le printemps 2016.

L'objectif est de "faire de la mer un vecteur de développement durable de la Bretagne, à l'horizon 2040" et de "conjuguer enjeux environnementaux, économiques et sociétaux avec l'immense potentiel maritime breton, à moyen et court terme".

Les ateliers participatifs au programme de cette journée de Rencontres "ont permis d'engager la phase de finalisation de la stratégie et d'élaboration d'un plan d'actions pour les cinq prochaines années." Prochaines étapes : trois journées de travail en groupe (le 13 décembre à Vannes, le 20 à Saint-Brieuc et le 17 janvier à Quimper). Après une phase de consultation, la SRML sera présentée lors de la Conférence régionale de la mer et du littoral, en mars.

Ce sera "la contribution bretonne au Document straégique de façade Nord-Atlantique-Manche-Ouest" que prépare l'Etat, en concertation avec les régions concernées. 


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.