Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La start-up finistérienne e.mage in 3D lance une plateforme de réalité augmentée

Julie Menez, le 17.10.2017

Depuis Camaret-sur-Mer, David Pliquet et son équipe travaillent sur la 3D et la réalité augmentée depuis plusieurs années. L'entreprise vient de lancer une plateforme web, déjà testée dans 80 pays, avec succès.

e-mag-in 3D réalité augmentée
e.mage in 3D

 

"Tout ce qu'on a fait depuis deux ans c'était pour atteindre cet objectif : créer une plateforme web de réalité augmentée sur laquelle l'utilisateur est complètement indépendant", résume David Pliquet, dirigeant de e-magin in 3D.

"Le 'Shazam' de l'objet"

Installée à Camaret-sur-Mer, la start-up est actuellement en pleine diffusion commerciale de cette nouvelle solution. Pour faire simple, David Pliquet a la bonne formule : "L'idée de base, c'est qu'on a voulu faire un 'Shazam' de l'image ou de l'objet", décrit-il, en référence à cette application qui permet d'avoir la fiche d'identité des musiques qui passent à la radio.

L'utilisateur scanne avec son téléphone une image et il accède à du contenu supplémentaire, via son mobile : des vidéos, des descriptifs techniques... Tout est possible, suivant les besoins du client. "On a voulu rendre universel l'usage de la réalité augmentée, grâce à notre plateforme."

Des usages dans la formation, la culture et le tourisme

La première application grandeur nature de ce nouvel outil s'est fait dans 80 pays. Un client américain d'e-mag-in 3D, travaillant dans le domaine de la formation professionnelle en coiffure, l'a utilisé pour ajouter des vidéos à un livre. Bilan : 100.000 utilisations en un mois. "Les retours que nous avons confirment les capacités de la plateforme mais aussi l'appétence et l'intérêt des gens pour cette technologie. Je pense que le marché va basculer", estime David Pliquet, aujourd'hui en contact avec des agences de communication, des industriels ou encore des institutions, intéressés par les possibilités offertes par cette plateforme.

En effet, les applications de la réalité augmentée sont multiples : l'enseignement, la culture, le tourisme. La start-up de neuf salariés travaillent actuellement à une modélisation des quartiers de la ville de Rennes, pour Rennes Métropole, pour donner à voir l'histoire de la ville. e-mag-in 3D sera d'ailleurs présente à l'événement Tourisme & Numérique, le jeudi 9 novembre, à Lannion.

 


Taille du texte

L'évènement

Pyrogazéification : participez aux premières Assises Nationales, les 26 et 27 septembre à Rennes

Pyrogazéification : participez aux  premières Assises Nationale,  les 26 et 27 septembre 2018 à Rennes

Bilan technique, pédagogique et informatif d’un marché en pleine évolution, retour d’expériences et visites d’entreprises sont au programme de cette 1ère manifestation organisée par le club pyrogazéification, Bretagne Eco Entreprises et Créativ. Inscriptions 

Recommandations