Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La start-up Easy Chelators va accentuer la commercialisation de ses molécules

Julie Menez, le 31.08.2017

Hébergée dans les locaux de l'Université de Bretagne Occidentale de Brest, Easy Chelators travaille dans le domaine médical. Elle vient de décrocher un prêt d'honneur de 45.000 € du Réseau Entreprendre Bretagne.

Easy Chelators

Easy Chelators travaille dans le domaine de la chimie et de la pharmacie. Depuis Brest, l'équipe de scientifiques fabrique des molécules chimiques pour des médicaments pour l'imagerie médicale. Injectés dans le corps du patient, leurs produits permettent de repérer les masses cancéreuses. Ils peuvent aussi les détruire de manière très ciblée.

"Il s'agit de médecine personnalisée", explique Jean-Marc Joumier, président. L'activité est née d'un travail commun de l'équipe Cosm (Chimie organique, santé et matériaux) du professeur Raphaël Tripier, de l'Université de Bretagne Occidentale, et d'une équipe Inserm de Nantes.

Un développement à l'international

La jeune entreprise brestoise a commencé la commercialisation de ses molécules en mai 2017. "Nos clients sont des chercheurs du monde entier : Corée du sud, Canada, Etats-Unis, France...", énumère Jean-Marc Joumier. Chimiste de formation, il a derrière lui une expérience significative dans la vente et le développement commercial.

Pour faire connaître la start-up brestoise, il recense plusieurs canaux : "Il y a d'abord les publications scientifiques, mais les travaux de recherche sont très longs. Nous avons aussi un site Web qui recense nos molécules. Sa fréquentation augmente de manière importante, ce qui est de bon augure. Nous nous déplaçons aussi dans des congrès et sur des salons internationaux. Le milieu des chercheurs que nous visons est restreint, nous les connaissons tous, ce qui nous permet de prospecter plus facilement."

Un prêt d'honneur pour tenir dans la durée

L'équipe d'Easy Chelators s'est dernièrement vu remettre un prêt d'honneur de 45.000 € du Réseau Entreprendre en Bretagne. "Ce prêt à taux zéro, remboursable après deux ans va nous permettre de passer un cap en terme de commercialisation, apprécie Jean-Marc Joumier. Il nous faut du temps pour que les ventes équilibrent les frais." L'entreprise, parrainnée par le Dr Franck Zal, le cofondateur de la société de technologie bio-marine Hemarina, veut donc tenir dans la durée. "Nous allons commencer un programme de recherche dans l'idée de développer notre propre médicament", annonce le préseident d'Easy Chelators.

La médecine personnalisée est un concept qui existe depuis plusieurs décennies mais les premiers fabriquants, dont Easy Chelators, viennent d'arriver sur le marché. Cette technique doit apporter des solutions aux personnes atteintes du cancer pour lesquelles les traitements usuels ne fonctionnent pas ou, pire, sont nocifs.


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.