Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La start-up brestoise Papa Gère dématérialise et simplifie le contrat de garde d'enfants

Julie Menez, le 15.10.2018

La solution mise au point par la start-up brestoise veut soulager le quotidien de nombreux parents et assistant(e)s maternel(le)s. 

Papa Gère start-up

L'idée de Papa Gère est venue au Brestois Antoine Aveline de son expérience personnelle. "Je pensais que gérer le contrat et la déclaration des heures de mon assistante maternelle serait facile... J'ai découvert que c'était d'une complexité monstrueuse !", s'étonne encore cet ingénieur de formation.

Titillé autant par le besoin de trouver une solution pour se simplifier la vie que par l'envie d'entreprendre, il s'est lancé dans l'aventure : "Pendant un an et demi, il y a eu des essais avec des utilisateurs bétatesteurs. L'objectif était de valider les besoins et de pouvoir répondre aux problématiques de calcul des salaires, de la signature du contrat jusqu'à la déclaration en ligne sur Pajemploi."

Papa Gère vise les 2.000 utilisateurs pour sa première année

Papa Gère a réuni une équipe de six personnes pour mener à bien son projet. La commercialisation du service vient de débuter, sous la forme d'une progressive Web app (PWA) : une page Web que les parents n'ont plus qu'à enregistrer en favori sur leur smartphone ou tablette pour pointer les heures travaillées de l'assistant(e) maternel(le), afin d'éditer un bulletin de salaire... payant mais très simplement et sans erreurs.

"Le but, c'est vraiment de simplifier l'administratif et de rendre la fiche de paye transparente. C'est idiot de se dire que cela peut créer des tensions entre les parents et les nounous...", note Antoine Aveline (à gauche sur la photo ci-contre).

La start-up brestoise s'est fixée l'objectif des 2.000 utilisateurs pour sa première année.

Un prêt d'honneur de 25.000 €

Pour mener à bien son projet d'entreprise, Antoine Aveline a installé son activité à la Grande M4ison, où il a pu bénéficier d'un mentoring de The Corner. Il a aussi frappé à la porte de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest. Accompagné d'une conseillère entreprise, il a constitué un dossier de demande de financement. Son projet a ainsi pu obtenir un prêt d'honneur de 25.000 € de la part d'Initiative Pays de Brest. "Un vrai levier pour entreprendre et aller voir les banques !", apprécie le Brestois.

En savoir plus

L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)