
Créée dans les années 1950, reprise en 2014 par Nicolas Perrine, la société Pythagore, installée à Laniscat dans les Côtes d’Armor est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de plans de travail en pierre naturelle et composite pour les cuisines et les salles de bains. Pour faire face à son développement, elle a opéré, en 2019, un premier agrandissement de ses ateliers pour atteindre une surface de 3 000 m² et compte alors une quarantaine de collaborateurs. En 2023, un nouvel agrandissement de plus de 3 000 m² voit le jour dont un bâtiment accueillant l’ensemble des centres d’usinage à commande numérique. Le projet se chiffre à près de 4 millions d’euros.
Aujourd’hui , la PME le emploie 87 salariés et installe chaque année 6 500 projets. Depuis cinq ans, l’entreprise a étendu sa zone d’intervention, notamment vers les régions de la Normandie et des Pays de la Loire, et développé de nouveaux marchés (grands comptes et enseignes nationales intégrées). Après avoir repris en et développé l’entreprise, Nicolas Perrine a souhaité se consacrer à d’autres activités. Pour trouver un repreneur, il a fait appel au cabinet Finance et Stratégie. « Plusieurs options se sont présentées. Le groupe Amiquar offrait les meilleures garanties quant à la capacité à poursuivre la croissance de l’entreprise, par une meilleure compréhension des enjeux industriels et de développements commerciaux, »déclare-t-il.
Le groupe industriel Amiquar, fondé par l’homme d’affaires François Quarré dans les années 1990 fait donc entrer une nouvelle entreprise dans son périmètre. Celui-ci regroupe des PME industrielles opérant le plus souvent sur le marché français et européen dans des domaines très variés : transformation de Matières Plastiques, Travail du Bois, de l’Acier, de l’Aluminium, du PVC et intervenant auprès de clients de typologies très diverses en B to B. Le groupe fonctionne comme une fédération de PME, laissant une grande autonomie de gestion et de développement à chaque entreprise. L’ensemble, contrôlé par Amiquar, via la holding Financière Quarré, a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 310 M€ en 2021.