
Concrètement, toute personne qui dispose déjà d’un compte—ou qui en crée un—et se connecte à mon-compte.bzh se voit proposer cette vérification, entièrement gratuite. Si l’adresse est « compromise », une page s’affiche, récapitulant le contexte de détection des fuites de données. « Entreprises, collectivités, associations, particuliers : chacun doit se sentir concerné par la sécurité informatique, rappelle Jérôme Tre Hardy,conseiller régional en charge de la cybersécurité et du numérique. Avec mon-compte.bzh, la Région Bretagne propose un véritable service public de santé numérique ».
Le service intégré baptisé « Ma santé numérique BZH » permet de savoir quelles informations personnelles (courriel, mot de passe, nom etc) sont mentionnées dans les bases de données qui circulent entre les cybercriminels. L’usager est ainsi informé et peut prendre les mesures nécessaires comme changer ses mots de passe pour prévenir les usages malveillants.
Ce nouveau service est le fruit d’un partenariat avec la start-up ANOZR WAY,de Cesson-Sévigné, soutenue par la Région Bretagne et le gouvernement français en tant que lauréate du Grand Défi Cyber 1 & 2 France 2030.
Fin novembre, il sera complété par le lancement du CSIRT, le centre de réponse aux incidents de la Région Bretagne. Les PME, ETI, associations ou collectivités victimes d’une cyberattaque pourront faire appel à ses experts.
Depuis le lancement de mon-compte.bzh , en novembre 2022, par la Région Bretagne, 67 000 comptes ont été créés.