Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La première formation d'agent polyvalent de criée de France ouvre à Morlaix et Roscoff

Julie Menez, le 29.10.2019

Face à la difficulté que rencontrent les gestionnaires de criée de recruter du personnel qualifié, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) - Morlaix a mis au point une formation d'agent polyvalent de criée. Une initiative inédite, sans équivalent sur tout le territoire national.

Formation Criée
Blandine Kermarec/CCIMBO

"Actuellement, je fais appel à de l'intérim mais cela se passe sur des périodes de pointe et ce n'est pas l'idéal pour du tutorat car c'est chronophage pour les chefs d'équipe et ils n'ont pas le temps nécessaire pour former les intérimaires", déplore Guirec André, directeur de la criée de Roscoff. Comme de nombreux directeurs de criées, en Bretagne et un peu partout en France, il peine à trouver des candidats formés au travail en criée.

Formation et criée, la réunion de deux expertises de la CCIMBO

La nouvelle formation d'agent polyvalent de criée, mise au point par Céline Creignou, responsable des formations longues à la CCIMBO-Morlaix, en étroite collaboration avec la direction de la criée de Roscoff, devrait pallier ce problème. Gestionnaire de criée, la chambre est ausi un opérateur important de la formation professionnelle dans le Finistère. "La CCI crée des formations adaptées aux besoins des entreprises et des branches professionnelles, a ainsi rappelé Antoine Gorioux, vice-président Formation de la CCIMBOElle a donc réuni son expertise dans ces deux univers de la pêche et de la formation pour mettre en place cette toute nouvelle formation.

La première session de formation d'agent polyvalent de criée débutera le 18 novembre. D'une durée de quatre mois, elle s'étalera jusqu'au 28 février 2020. Elle s'adresse aux demandeurs d'emploi mais aussi à des salariés de criées. Des sessions de recrutement des stagiaires (12 places) sont programmées pour le jeudi 31 octobre, à la criée de Roscoff, de 9 h à 12 h 30 ; le lundi 4 novembre, à la CCIMBO-Quimper, de 10 h à 14 h, et le mardi 5 novembre, à la criée de Brest, de 8 h à 12 h.

Objectif : former et recruter pour le travail en criée

Les stagiaires suivront la formation théorique à la CCIMBO-Morlaix ainsi qu'à la criée de Roscoff et les ateliers pratiques auront lieu dans les criées à Roscoff, Brest, Le Guilvinec et Audierne. Quatre stagiaires seront basés à Roscoff, quatre à Brest, deux au Guilvinec et deux à Audierne. "Notre objectif est d'avoir du personnel compétent polyvalent multi-tâches. Les stagiaires, s'ils ont satisfait aux critères d'évaluation, seront employés en CDD pour huit mois minimum à l'issue de leur formation et, si le marché est là, on pérennisera. Les salariés de nos criées ont aussi possibilité de progresser dans le métier", détaille Gilles Simon, directeur des Equipements gérés de la CCIMBO-Morlaix.

Des financements possibles

Reconnaissance des espèces, tri, plan de maîtrise sanitaire, règles d'hygiène à respecter, plan de nettoyage et de désinfection mais aussi sécurité : tous les sujets seront abordés en cinq thématiques. Chacune fera l'objet d'une évaluation et/ou de la remise d'un certificat (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité et Sauveteur secouriste du travail). 

D'un coût de 8.300 € par personne (en exonération TVA), soit 20,80 € par heure par stagiaire, cette formation peut être financée selon la situation de l'apprenant ou de l'apprenante : 

  • Pour les demandeurs d'emploi : Agefos PME (90%) et Région Bretagne (10%) au titre du Plan d'investissement dans les compétences.
  • Pour les salariés : leur entreprise privée.

Les conditions de maintien de la rémunération des stagiaires feront l'objet d'un examen au cas par cas par les conseillers du Pôle emploi. "Nous pouvons aider les stagiaires avec des aides à la mobilité. C'est un métier qui manque d'attractivité et notre rôle à Pole emploi est de le valoriser", précise par ailleurs Yannick David, responsable d'équipe à l'agence de Pôle emploi Morlaix.

De droite à gauche : Antoine Gorioux, vice-président Formation de la CCIMBO ; Guirec André, directeur de la criée de Roscoff ; Gilles Simon, directeur des Equipements de la CCIMBO Morlaix ; Céline Creignou, responsable Formations longues à la CCIMBO Morlaix, et Yannick David, responsable d'équipe à l'agence Pôle emploi de Morlaix.

 

En savoir plus
  • Session de recrutement à la formation d'agent polyvalent de criée : jeudi 31 octobre, à la criée de Roscoff, de 9 h à 12 h 30 ; lundi 4 novembre, à la CCIMBO-Quimper, de 10 h à 14 h, et mardi 5 novembre, à la criée de Brest, de 8 h à 12 h.
  • Début de la formation le 18 novembre. 
  • Renseignements auprès de Céline Creignou, service Formation de la CCIMBO-Morlaix, par courriel ou au 02.98.62.29.65, et sur le Gref Bretagne.