Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La plateforme Web Helpmind veut réduire les risques psychosociaux en entreprise

Julie Menez, le 27.04.2018

Les problèmes personnels impactent forcément la vie professionnelle. Face à ce constat, le Finistérien Yvan Le Bail a créé la plateforme Web Helpmind. L'objectif ? Permettre aux salariés des entreprises adhérant à Helpmind d'avoir facilement accès à un(e) psychologue.

Helpmind QVT

"Depuis 2008, quand une vague de suicides a frappé France Télécom, toutes les entreprises du Cac 40 et la majorité des ETI ont mis en place des consultations de psychologues par téléphone ou l'intervention d'assistantes sociales interentreprises", note Yvan Le Bail, fondateur d'Helpmind.

A travers l'écoute, la considération et le soutien apportés, en plus d'épauler le collaborateur ou la collaboratrice, il s'agit aussi de faire baisser l'absentéisme et diminuer le recours aux arrêts maladies.

"La réduction du stress et de l'anxiété génère naturellement un meilleur engagement des collaborateurs, détaille le Finistérien. Mais entre 5 et 7 % des salariés, seulement, vont appeler. Et le taux de rappel est inférieur à 5 %."

Des consultations de psychologues prises en charge par l'entreprise

Persuadé que des échanges en face à face sont nécessaires pour améliorer la situation des personnes en souffrance, il a développé Helpmind. Le fonctionnement ?

  • L'entreprise détermine le nombre de consultations par collaborateur qu'elle est prête à prendre en charge
  • Sur la plateforme Helpmind, le salarié recherche un(e) psychologue ou psychothérapeute et prend rendez-vous
  • Le ou la psychologue ou psychothérapeute signe une convention d'accompagnement du salarié ou de la salariée
  • L'entreprise ne paye que les consultations réalisées dans le cadre de l'accord

Tout est fait pour assurer le secret professionnel et la confidentialité.

Réduire les risques psychosociaux : une obligation légale

L'activité vient de débuter et une trentaine de professionnels sont déjà référencés sur Helpmind, essentiellement dans le Finistère et le Morbihan, pour le moment.

Yvan Le Bail, qui est aussi consultant dans la détection des facteurs du stress et formateur en management bienveillant, multiplie les rencontres avec les dirigeants des PME bretonnes pour leur présenter sa solution Helpmind.

"D'après l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, pour 1 € investi dans la prévention des risques psychosociaux, le bénéfice peut aller jusqu'à plus de 13 euros. De plus, les entreprises ont une obligation légale de réaliser un diagnostic des risques psychosociaux, intégré dans le document unique", rappelle Yvan Le Bail.

Contact et renseignements sur Helpmind.fr


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.