Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

La plateforme morbihannaise Ouibike est le premier site de location de vélos de France

Julie Menez, le 11.04.2019

Une grande majorité de loueurs de vélos proposent un service de livraison, trop souvent méconnu. La plateforme Web Ouibike leur donne donc de la visibilité, tout en simplifiant les échanges entre les clients et les loueurs.

Ouibike location vélos
DR

"Aujourd'hui, 300 boutiques de loueurs de vélos de toute la France sont déjà référencées sur notre plateforme multilingue. Nous sommes le premier réseau de location de vélos en France", note Louis-Marie Meyer, CEO de Ouibike.

En Bretagne, où se développe d'ailleurs un projet régional intitulé "En Bretagne sans ma voiture", le maillage est particulièrement significatif : toutes les communes sont couvertes. "La Bretagne est une région particulièrement intéressante car le marché touristique y est fort et les infrastructures touristiques y sont développées", apprécie Louis-Marie Meyer.

Passionné par le Web et le cyclotourisme, il a abandonné le secteur bancaire pour fonder Ouibike avec son associé, Cédric Surdeau. La start-up est hébergée au Village by CA Morbihan, à Vannes.

15.000 locations de vélos en 2018

Lancée en 2018, Ouibike a enregistré 15.000 locations sur sa première année d'activité. Pour l'année en cours, les indicateurs sont déjà au vert et la start-up communique à fond sur son service, auprès des prescripteurs (offices de tourisme et lieux d'hébergement) et des loueurs de vélos.

>> DOSSIER. Tourisme : la Bretagne a un train d'avance

Des services gratuits accessibles aux loueurs

Les loueurs ont un accès gratuit à la plateforme, tout comme les particuliers. Ouibike prend une commission sur la transaction financière. "Nous répondons aux besoins des entreprises qui ne sont pas spécialisées dans le Web et ont du mal à faire connaître leur service de locations de vélos, qui est pourtant un service classique qu'ils proposent quasiement tous", précise Louis-Marie Meyer.

En plus d'apporter un flux de clients aux loueurs, Ouibike met à leur disposition des outils gratuits, comme un planning de location, utile pour les réservations faites via leur plateforme comme pour les réservations enregistrées depuis leur propre site Web, pour ceux qui en ont un.

L'ambition de Ouibike est d'étendre son réseau de prescripteurs pour participer au développement du slow tourisme en France. "Nous voulons nous ancrer dans les territoires", conclut Louis-Marie Meyer.

Le site Internet de Ouibike et la page Facebook

>>LIRE AUSSI. Dynamo, première cantine vélo de Lorient


L'évènement

International : faire de son site Web un outil efficace de vente

Le 25 avril à Lorient ou le 20 juin à Brest, participez à un atelier animé par deux animé par deux experts en marketing, avec Bretagne Commerce International. Ce worshop vous donnera les clés pour faire de votre site Internet un outil efficace de vente à l'international. Inscription en ligne.