« Aujourd’hui, le marché est principalement composé de géants de la logistique, qui ne s’intéressent qu’aux géants du e-commerce. Il n’y a que très peu d’offres pour les primo e-commerçants ou les acteurs de taille intermédiaire. Et encore moins, pour les 90% de e-commerçants qui font de la RSE une priorité et qui cherchent une alternative plus responsable pour réduire l’empreinte carbone de leur activité. » En 2019, les Angevins Céline et Julien Urbain créent Greenlog, une entreprise de logistique qui propose des services de stockage, de préparation de commandes et d’expédition à tous les e-commerçants, « y compris les plus petits« , insistent les dirigeants.
Première plateforme de logistique dite verte
Certifié Ecocert et membre du collectif « 1% for the planet » (qui réunit des entreprises qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des causes environnementales), Greenlog travaillent essentiellement avec des entreprises locales, innovantes et éco-responsables, à son image. La plateforme s’est donc spécialisée à traiter et transiter des produits bio, équitables, alternatifs et/ou vegan. Plus encore, elle milite pour la réduction de l’empreinte carbone en appliquant notamment : zéro plastique, recyclage systématique, calage des colis avec du carton réemployé, utilisation d’adhésif et de colle végétales, optimisation des emballages, utilisation d’emballages de seconde main et sélection de transporteurs électriques et/ou engagés dans la transition écologique.
Janvier 2024 : ouverture en Morbihan
Rencontrant un succès rapide, Greenlog vise un développement basé sur la franchise. Une première s’est ouverte à Toulouse en 2022, la deuxième sera en Morbihan, à Evellys exactement où Elodie Allio a acquis un entrepôt de stockage l’an dernier. « Souhaitant mettre à profit mon expérience dans la préparation de commande, j’ai pour ambition de développer une activité logistique, en plus de mon activité de stockage. Le concept de Greenlog m’a tout de suite séduite. Je me suis entièrement retrouvée dans les valeurs de l’entreprise, tant sur l’aspect environnemental que sur l’aspect humain. Afin de développer cette activité, je compte embaucher une personne l’année prochaine pour arriver à trois salariés d’ici deux ans et à 5 ou 6 salariés d’ici cinq ans », explique la gérante.