Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La plateforme de concertation numérique iD City, au service des citoyens et des entreprises

Julie Menez, le 04.09.2018

Utilisée par plusieurs collectivités locales bretonnes, la plateforme de concertation numérique née à Concarneau peut aussi être utilisée par les entreprises, à destination des collaborateurs ou des clients.

iD City concertation numérique
iD City

"Comment intéresser le plus de monde possible à la vie locale ?", c'est en substance la problématique à laquelle ont voulu répondre Antoine Jestin et Kévin Le Roy quand ils ont imaginé iD City en 2015. Les deux jeunes ingénieurs en informatique ont alors imaginé et développé une plateforme de concertation numérique et citoyenne.

"Le format numérique est plus souple, sans les mêmes contraintes de temps ou de lieu qu'une réunion publique, par exemple", résume Simon Quatrevaux, responsable conseil et développement.

Un outil de concertation citoyenne

Face à l'importance croissante du numérique et à la difficulté à mobiliser un public d'actifs ou de jeunes adultes, une vingtaine de collectivités (Liffré, Grand Champ, Vannes Concarneau mais aussi Vincennes, Pessac, Evry...) a déjà choisi de faire confiance à la jeune start-up pour des budgets participatifs, des concertations thématiques, des appels à projets, des sondages...

A l'instar de la commune morbihannaise de Lanester, qui fait partie des usagers d'iD City depuis ses débuts : "Le recours à un volet numérique a permis de toucher beaucoup plus de publics que nos autres dispositifs. On y participe quand on veut et le temps que l'on veut", apprécie Thérèse Thiery, maire de Lanester. La plateforme permet aussi de s'exprimer à divers niveaux : partager une idée, commenter une suggestion ou encore voter pour un projet. De plus, chaque démarche peut être structurée par phases.

Un outil pour les entreprises : boîte à idées, démarche RSE...

En plus des collectivités, iD City, qui opère maintenant de Rezé mais a conservé son siège à Concarneau, commercialise aussi sa solution auprès des entreprises. "Elles peuvent utiliser la plateforme pour des challenges open innovation, comme une boîte à idées, dans le cadre d'une démarche RSE ou encore pour recueillir le retour d'expériences des clients, lancer un budget participatif, sonder les collaborateurs, etc.", énumère Simon Quatrevaux.

Renseignements sur le site Internet d'iD City et la page Facebook.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.