La marque Breizh Mod ancre le textile breton en grande distribution
Julie Menez, le 01.04.2019
Cinq après sa toute première collection, la marque Breizh Mod continue de promouvoir le savoir-faire textile breton dans les magasins E.Leclerc adhérant à la Scarmor.

"Nos clients sont demandeurs de traçabilité et de produits fabriqués en Bretagne, source d'emplois pérennisés." Pour répondre à leurs attentes, Christine Bernard, Sandrine Fournier et Stéphanie Chaussée (adhérentes E.Leclerc respectivement à Paimpol, Pontivy et Plérin) sont allées à la rencontre de fabricants bretons, scrupuleusement sélectionnés pour leur savoir-faire. Objectif : proposer en grandes surfaces des articles textiles faits en Bretagne.
C'est ainsi que la Scarmor (coopérative régionale d'adhérents E.Leclerc) lançait, en mars 2014, la première collection de Breizh Mod. Aujourd'hui, la marque de prêt-à-porter et d'accessoires pour hommes et femmes réalise un chiffre d'affaires de 450.000 € et permet aux entreprises partenaires de fabriquer environ 10.000 pièces par an.
Ce vendredi 29 mars, les acheteurs et acheteuses textiles des E.Leclerc de la Scarmor étaient d'ailleurs conviés à venir découvrir la collection automne-hiver 2019 et à échanger en direct avec les fabricants.
De la tête aux pieds, des produits bretons
L'occasion pour ces derniers de revenir sur l'aventure Breizh Mod. Pour Christophe Jouanno, gérant de Roc'han Maille (première entreprise bretonne à être labellisée France Terre Textile), "entre nous, on parle plus de partenaires que de concurrents. Il y a une vraie collaboration entre tous les fabricants." Car pour proposer des collections variées, Breizh Mod travaille avec plusieurs tricoteurs. En plus de Roc'han Maille, Real Stamm (Loire-Atlantique), Fileuse d'Arvor (Quimper) et Le Minor (broderie à Pont-l'Abbé et tricotage à Guidel), pour les pulls, bonnets et gilets, les produits fabriqués par Orca Accessoires (Fougères), Graphy-Océane (Loire-Atlantique) et Rivalin (Quimper) complètent les collections.
"Les ceintures de chez Orca sont un produit d'appel pour notre marque et c'est le produit qui se vend le plus", précise Christine Bernard. Si Breizh Mod joue à fond la carte du "fabriqué en Bretagne" historique, depuis l'été 2018, elle s'est élargie au made in France en proposant des t-shirt fabriqué dans le Nord de la France et sérigraphiés par Graphy-Océane. "De très beaux produits à un prix compétitif", note Christine Bernard.
De la vente en ligne
Pour continuer à se développer, la jeune marque va prochainement s'essayer à la vente en ligne. Une façon de répondre aux demandes, de plus en plus nombreuses, de consommateurs qui repèrent un modèle sur les réseaux sociaux (que la marque alimente avec des photos originales et pointues) mais ne le retrouvent pas dans leur supermarché car il n'a pas été retenu par les acheteurs. "Je vais faire la vente en ligne avec les stocks de mon magasin", prévient Christine Bernard.