Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La jeune pousse brestoise Hotel-Skipper veut révolutionner le contrôle de gestion pour les hôteliers

Julie Menez, le 22.05.2018

Avec sa solution innovante, un logiciel de gestion développé spécialement pour les hôtels, la start-up brestoise a conquis le jury du Breizh Amerika Startup Contest, grâce auquel elle va s'envoler prochainement pour New York et Denver. Avant cela, elle fait étape au salon Food Hotel Tech, les 4 et 5 juin. Elle s'y est déjà fait remarquer, en novembre 2017, en recevant un trophée de l'innovation.

Hotel Skipper

Il aura fallu un an de travail à Joseph Delacou, hôtelier, et à Roland Paire, développeur informatique, pour mettre au point le logiciel d'Hotel-Skipper. "Le point de départ, c'est que je cherchais un outil pour faciliter le contrôle de gestion de mon entreprise", relate Joseph Delacou.

Pour ce faire, les deux cofondateurs d'Hotel-Skipper ont développé leur logiciel en partenariat avec plusieurs hôteliers, installés partout en France. Présentée en novembre 2017 au Food Hotel Tech, salon digital et tech dédié à l'hôtellerie-restauration, la solution finistérienne a raflé l'award de l'innovation, dans la catégorie Hôtellerie. "Ca a accéléré les choses et cela nous a permis de présenter notre logiciel à un maximum d'hôteliers indépendants, de nouer des contacts et de nous développer commercialement", apprécie le cofondateur d'Hotel-Skipper.

Une solution adaptée à chaque type d'établissement

Les 4 et 5 juin, la jeune entreprise sera à nouveau présente au Food Hotel Tech, aux Portes de la Villette, afin de présenter toutes ses nouveautés et de rencontrer ses clients. "Notre solution est très simple et s'adapte aux indicateurs de chaque établissement. Elle est utilisée par des hôteliers indépendants de 40 chambres comme par des grands groupes de 300 chambres."

Parmi ses points forts, la solution brestoise permet de "suivre le ration d'exploitation dès l'arrivée des factures fournisseurs. L'idée est de donner toutes les clés aux dirigeants pour que, tel le capitaine d'un bateau, il ait toutes les informations pour prendre ses décisions et diriger son établissement du mieux possible", explique Joseph Delacou.

"Apprendre les techniques de commercialisation propres aux Etats-Unis"

Après Paris, l'équipe brestoise s'envolera pour New York afin de passer une semaine dans un incubateur de la Grande Pomme. En effet, Hotel-Skipper fait partie des quatre lauréats du Breizh Amerika Startup Contest, dont le palmarès a été dévoilé en avril à Brest. Pour l'occasion, les lauréats brestois ont également remporté leur ticket d'entrée à la Denver Startup Week. Deux belles opportunités pour la jeune pousse Hotel-Skipper : "On aimerait d'abord développer notre activité en France mais aussi sur d'autres marchés, tel que le marché américain. Nous allons profiter de cette semaine à l'incubateur Venture Out, qui est très reconnu, pour apprendre les techniques de commercialisation propres aux Etats-Unis." Quant au voyage à Denver, "c'est la cerise sur le gateau, on y va beaucoup plus pour la veille techno".

L'équipe de quatre personnes d'Hotel-Skipper est installée dans la Grande M4ison, à Brest. Elle recrute un commercial pour continuer à se développer sur le marché français et un développeur front.

A savoir

Deux entreprises bretonnes sont présentes au Food Hotel Tech, les 4 et 5 juin, à Paris : Hotel-Skipper et Myrestau.pro, autre entreprise brestoise qui propose des solutions de caisse certifiées et des services en ligne pour professionnels du CHR.

 


L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.