Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La fréquentation touristique bretonne enregistre une nouvelle hausse

Julie Menez, le 28.11.2019

Les vacanciers ont été, cette année encore, très nombreux en Bretagne, d'avril à septembre. Une nouvelle fois, la fréquentation touristique est à la hausse. Une étude conjointe de l'Insee Bretagne et du Comité régional du tourisme fait d'ailleurs apparaître que la clientèle résidant en France et visitant la Bretagne est à la hausse.

Tourisme Insee Bretagne
Illustration. DR

Cette clientèle venue en voisine représente d'ailleurs 80 % des 20,8 millions de nuitées enregistrées dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs de tourisme sur la période étudiée (avril à septembre 2019). Après une stagnation en 2018, la fréquentation des touristes résidents progresse de 6,6 %, alors que la fréquentation des touristes en provenance de l'étranger recule de 3,3 %, "en particulier du fait de la baisse de la clientèle britannique", note l'étude.

Par rapport à la saison passée, la fréquentation touristique bretonne enregistre une croissance de 4,5 %. Les quatre départements bretons bénéficient de cette hausse, pour les trois types d'hébergement."Cette hausse de la fréquentation est ininterrompue depuis trois saisons."

Ces bons chiffres ont des retombées sur les professionnels des structures de loisirs : plus de 80 % d'entre eux se déclarent ainsi satisfaits de la saison 2019.

>> DOSSIER. Tourisme : la Bretagne a un train d'avance

Les véloroutes et voies vertes ont la cote

Autre enseignement, la tendance du "slow tourisme" gagner du terrain : 880.000 passages ont été enregistrés sur la période globale sur les véloroutes et voies vertes (+2 % par rapport à 2018). Ainsi, la fréquentation des véloroutes et voies vertes continue de progresser, plus particulièrement en juillet et en août (400.000 passages).

Les activités nautiques génèrent quant à elles un chiffre d'affaires de 96,1 M€ (en hausse de 4,5 % par rapport à la saison précédente), soit 68 % du chiffre d'affaires global de la filière nautique. Les stages et formations encadrées connaissent un succès grandissant avec 70 % du chiffre d'affaires de l'été.

Retrouver l'étude sur le site de l'Insee