Transitions

« La France se désindustrialise » réagit Louis Le Duff face à l’enlisement de son projet d’usine Bridor en Bretagne

Bridor annonce avoir décidé d’investir aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne pour assurer sa croissance mondiale, face aux oppositions à la construction de l’usine de Liffré en Bretagne. Pour Louis Le Duff, le président fondateur de Bridor,  « Le combat politique et idéologique en Bretagne* depuis les deux dernières élections a bloqué le démarrage de l’usine .»

Louis Le Duff
Groupe Le Duff
Louis Le Duff

« Malgré un démarrage du projet en 2017, il n’y aura pas d’ouverture avant 2027 au plus tôt ! Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans pour que nos projets industriels aboutissent ! », indique Louis Le Duff, dans un communiqué de presse. « Beaucoup de nos salariés sont là depuis 20 ans ou 30 ans et m’ont aidé à construire cette entreprise, en bénéficiant de la promotion interne et de l’ascenseur social à mes côtés. C’est avec eux, ensemble, qu’on a réussi, car il n’y a de valeur que l’Homme et la Femme. » Et de poursuivre : « La France se désindustrialise. Je rejoins l’avis de l’ancien ministre Pierre Moscovici, qui rappelait récemment « qu’une industrie qui décroche, c’est un pays qui se déclasse »

 

Usine de Liffré : un projet qui  a démarré en 2017

En 2017, Bridor a commencé à rechercher un site de production en France et à l’étranger. Un an plus tard , le groupe arrête son choix sur un terrain à Liffré à une trentaine de kilomètre de Rennes  pour construire « en toute sérénité », une nouvelle usine ultra-moderne de viennoiserie et de pain. Bridor espérait ouvrir cette usine fin 2021, après 2 ans de travaux nécessaires. Or, après de multiples réunions et enquêtes publiques, l’entreprise qui a fini par obtenir toutes les autorisations et s’est vu délivrer un permis de construire, n’a toujours pas pu démarrer les travaux . Selon les opposants au projet, l’usine conduirait à l’artificialisation d’une parcelle de 12 hectares. La consommation d’eau du site est critiqué

Bridor indique être toujours en attente du caractère définitif de ce permis de construire, à l’issue des procédures, afin de pouvoir débuter les travaux (s’il n’y a pas de recours supplémentaires ou d’appel). Ces délais conduiraient l’autorisation de construire à 2025, auxquels il faut ajouter les 2 ans de travaux, soit 2027 pour espérer ouvrir l’usine.

 

Création de 3 000 emplois à l’international

Dans ce contexte,  Bridor a concrétisé 3 projets complémentaires aux Etats-Unis, au Portugal et en Allemagne . L’objectif est de répondre aux besoins du marché américain dans le pain et la viennoiserie. « Nous avons acheté une usine en juin dans le Connecticut (Etats-Unis) et nous avons doublé notre capacité à Bridor Montréal. En conséquence, l’export depuis la Bretagne diminuera progressivement, l’Amérique devenant autonome, en production, en vente, et en service clients.

Pour répondre à la demande croissante européenne, Bridor a également fait l’acquisition en 2022 d’une usine de pains et viennoiseries au Portugal, de la même taille que le projet Liffré actuellement. « Ce nouveau site nous permet de livrer l’Europe du Sud, le pourtour méditerranéen, l’Afrique et l’Amérique du Sud, directement depuis le port de Lisbonne ». Enfin, Pour répondre à la demande de l’Allemagne et de l’Europe centrale, Bridor construit actuellement une usine dans les environs de Düsseldorf dans la production de pains.

L’ensemble de ces 3 sites représente la création de 3000 emplois, dont près de 1 800 emplois directs et 1  200 emplois indirects.


*Entre Thierry Burlot, candidat battu aux élections régionales de Bretagne soutenu par LREM, et la candidate EEVL Claire Desmares-Poirier, contre le Président socialiste de la Région, Loïg Chesnais-Girard.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique