Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A la fois bureau d'étude et cabinet de conseil, le Vannetais OJC Conseil s'ancre solidement en Europe

Julie Menez, le 26.09.2019

La "petite" entreprise morbihannaise étend son activité depuis des années grâce à ses partenariats avec des éditeurs de logiciels de renommée mondiale. Elle vient d'ouvrir des bureaux en Suède et projette de doubler sa surface à Vannes.

OJC Conseil
OJC Conseil

Olivier Jullian a commencé seul son activité de consultant en transition numérique avec l'ambition de créer un nouveau style d'entreprise de conseil. C'était en 2007.

Aujourd'hui, OJC Conseil (OJC Consulting à l'international) emploie plus de 70 salariés un peu partout dans le monde et s'est fait un nom dans l'accompagnement des entreprises et dans l'implémentation de solutions informatiques.

L'enjeu des outils digitaux dans la gestion des achats

La gestion des achats, c'est le coeur de l'activité d'OJC Conseil, qui se différencie grâce à une double approche : travailler sur la convergence des processus et des outils en vue d'améliorer la performance de ses clients mais également les accompagner dans l'analyse de leurs besoins. "Les achats, c'est un sujet clé pour les entreprises. On s'aperçoit qu'aujourd'hui elles sont très bien équipées pour les parties production, RH, vente, etc. mais que beaucoup sont encore peu structurées du point de vue de la gestion des achats."

Des partenaires de premier plan

Grâce à son positionnement de bureau d'étude doublé d'un cabinet de conseil, l'entreprise d'Olivier Jullian enregistre depuis 2013 une forte croissance annuelle. Son chiffre d'affaires 2016 était d'1M€ et celui de 2019 de 5,5M€. Le partenariat mondial qui lie OJC Conseil et Ivalua, licorne française et éditeur de logiciels de gestion des achats en SaaS, depuis 13 ans, est un des leviers de croissance de l'entreprise morbihannaise. "En 2016, quand Ivalua a connu un formidable essor, nous étions l’un de leurs principaux partenaires."

OJC Conseil se pose ainsi comme l'expert européen des solutions d'Ivalua et, sous l'appellation OJC Consulting, est ainsi présent en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Suède, où il a pour client le leader des meubles en kits depuis deux ans. "Nous avons ouvert une filiale là-bas l'an dernier et nous continuons de recruter des collaborateurs en Suède. C'est pour ça que nous avons décidé d'ouvrir des bureaux à Stockholm." OJC Conseil est également présent en Amérique du nord.

La gestion de la trésorerie aussi

Le Morbihannais est également le partenaire français de l'Américain Coupa, autre grand éditeur de logiciels dont les solutions rencontrent un grand succès. Enfin, en début d'année, OJC Conseil a signé un partenariat avec Kyriba. "Une autre licorne, d'origine française. Pour nous, c'est une forme de diversification car il s'agit cette fois de gestion de trésorerie. Kyriba est le numéro 1 mondial", se félicite Olivier Jullian.

De quoi ouvrir encore de belles perspectives européennes et mondiales à l'entreprise morbihannaise, en perpétuel recrutement. "Nous avons déjà deux collaborateurs à Paris, en home-office et nous voulons embaucher encore, en gestion de projet, et, peut-être, y avoir des bureaux", illustre le dirigeant. Très attaché à Vannes (territoire qui bénéficie de "bonnes connexions en cas de déplacements"), Olivier Jullian n'envisage pas d'en déménager le siège ni le bureau d'études de sa dynamique entreprise.

A Vannes, un nouveau projet de bâtiment

Il y a fait construire, en 2015, un bâtiment de 600 m² et a pour projet d'y accoler un second édifice d'une surface équivalente, connecté par une passerelle. "Nous sommes en train de passer des paliers et nous voulons nous structurer au mieux. Mon but, d'ici un an, c'est de faire grossir les équipes à l'étranger avec, possiblement, de nouvelles filiales."

En savoir plus
  • Le site Internet d'OJC Conseil

 

 


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.