Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La coopération au menu d'une formation innovante pour les salariés de Bonduelle

Julie Menez, le 20.11.2018

Une formation mêlant communication et aptitudes culinaires, tel est le pari pris par Bonduelle pour faire travailler ses salariés sur le sujet de la coopération. Un défi relevé haut la main par les participants qui ont servi des assiettes d'un niveau gastronomique tout en explorant les principes du travail en équipe.

Bonduelle Formation CCI

Le souhait de Charlotte Le Jaouan, responsable Ressources humaines chez Bonduelle ? "Un format décalé." Un voeu exaucé par le service formations de la CCIMBO-Quimper.

Le format proposé par Patricia Flégier, responsable de ce projet, correspond tout à fait aux critères fixés par Bonduelle : une formation dédiée à la coopération et à la communication, proposée à tous les salariés de Rosporden, différente d'une formation en salle et propice au décloisonnement.

Une double formation en une seule journée

C'est ainsi que, du 14 au 21 novembre, 70 salariés, issus de services différents, se sont retrouvés par groupe de douze personnes pour passer la journée dans une école de cuisine quimpéroise, L'Atelier des Gourmets. Au programme, une matinée consacrée à la réalisation de deux recettes à base de légumes, une salée et une sucrée, sous la houlette du chef Eric Stéphan. Et cuisiner un légume en dessert n'est pas la seule surprise que leur avait réservée le chef, également formateur en entreprise... Outre la coopération, c'est aussi à l'adaptabilité ou encore au sens de l'organisation que cette formation originale fait appel.

Autre acteur de ce temps fort dédié au travail en équipe, Gwenaël Masson, formateur et médiateur spécialisé dans les relations humaines au travail, qui a déjà participé à une formation atypique et sur-mesure développée par la CCIMBO. Observateur de la dynamique de groupe, le matin, le formateur finistérien a pris le relais l'après-midi pour débriefer sur les points forts des uns et des autres et leur inculquer de grands principes de communication. Tout en tenant compte des contraintes du travail dans une usine agroalimentaire (bruits des machines, port d'un masque ou autre élément pouvant freiner les échanges). "Nous voyons ensemble quels sont les freins à la communication mais aussi ce qui peut la faciliter", résume le médiateur.

> DOSSIER : Dans le Finistère, une offre de formation complète et de proximité

Les 240 salariés vont mettre un tablier

D'autres sessions de cette formation "Top Chef !" sont programmées dans les mois à venir, l'objectif étant que les 240 salariés permanents la suivent. Elles se dérouleront suivant un même principe mais en tenant compte d'une variante... les légumes utilisés, respect de la saisonnalité oblige ! Ces derniers sont fournis par Les Maraîchers de la Coudraie, à la fois exploitation biologique et chantier d'insertion, à Quimper. "C'était important pour nous que cette formation reflète les valeurs de Bonduelle : un travail local et de la solidarité", rappelle Charlotte Le Jaouan.

Aujourd'hui classée dans la catégorie des formations en intra (c'est-à-dire sur-messure pour une entreprise) mises au point par la CCIMBO, ce format innovant pourrait intégrer le catalogue des formations et profiter à d'autres entreprises.

Pour tout renseignement sur les formations existantes de la CCIMBO ou sur la possibilité de monter une formation sur-mesure, contactez Pierre-Yves Le Gall, directeur du centre de formations tertiaires, informatique et langues à la CCIMBO-Quimper, par courriel ou au 02.98.98.29.58.

Retrouvez toutes les formations des CCI bretonnes sur le hub CCI Formation Bretagne.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations