
C’est la 12e édition des Semaines de sensibilisation des jeunes sous le prisme « femmes et entrepreneuriat ». Jusqu’au 29 mars, pas moins de 1 600 entrepreneures issues de l’association 100 000 Entrepreneurs, des réseaux CCI et Femmes Chefs d’Entreprises (FCE) vont témoigner auprès de jeunes étudiant(e)s de leur parcours d’entrepreneur. « Ces événements-rencontres organisés dans les CCI permettent aux jeunes de se projeter, de susciter des vocations. Il s’agit de pouvoir
librement questionner des femmes-dirigeantes inspirantes qui viennent à la rencontre des jeunes pour raconter comment elles ont fait, leur donner confiance et les encourager à dépasser les stéréotypes qui brident leur créativité et leur audace”, explique Fany Ruin, présidente CCI Amiens-Picardie et première vice-présidente de CCI France, engagée dans cette semaine événementielle.
Encourager l’égalité professionnelle
Dans le Finistère, les trois délégations de la CCI métropolitaine Bretagne ouest accueilleront cet événement. A Brest par exemple, Stéphanie Roos-Faujour, présidente FCE de la délégation Finistère, interviendra avec sept autres femmes membres des réseaux FCE, Bouge ta Boîte et Entreprendre Au Féminin Bretagne. Face à elles, 80 élèves du Lycée Javouhey de Brest participeront à ces temps d’échange. « L’objectif est de les sensibiliser à l’entrepreneuriat porté par des femmes et à l’importance de la mixité dans les organisations. C’est l’occasion de montrer à tous les jeunes la diversité et la richesse de la réussite au féminin, d’encourager l’égalité professionnelle et permettre aux jeunes filles de faire des choix d’orientation plus ambitieux », souligne Stéphanie Roos-Faujour.