Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCIMBO mobilisée pour faire reconnaître l'importance des ports de Brest et Roscoff comme porte d'entrée dans l'Europe

Julie Menez, le 25.03.2019

La Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) s'est réuni jeudi 21 mars en assemblée générale, à la délégation quimpéroise. Actualité oblige, le Brexit était au coeur des préoccupations. 

AG CCIMBO
CCIMBO-Quimper

Président de la CCIMBO-Quimper et de la CCI de région, Jean-François Garrec a accueilli ses collègues élus dans un bâtiment qui a connu une récente réorganisation. "Le regroupement des services était une nécessité pour faire face aux nombreux départs du personnel, pour recréer du lien et redynamiser le travail de la délégation. Il faut que nos équipes se mobilisent face à la réforme engagée pour les CCI. Nous devrons, du fait de la baisse des financements publics, trouver des partenariats pour maintenir nos actions sur le territoire. De cette façon, nous avons collecté depuis deux mois près de 70.000 € en faveur de nos actions. "

Jean-François Garrec a également rappelé les actions engagées par la chambre sur le territoire cornouaillais, dont la candidature de la CCIMBO, en lien avec les professionnels, pour la future gestion de la réparation navale au port de Concarneau. Gestionnaire des ports de pêche de Cornouaille, la CCI y engage 7,3 millions d'euros sur 2019. "Dans le milieu de la pêche, malgré les difficultés et les nuages du Brexit, des entreprises nous présentent des projets d'implantation ambitieux et des jeunes investissent."

Brest-Roscoff, "porte d'entrée utile aux Européens"

Le Brexit s'est aussi invité dans les propos d'introduction de Frank Bellion, président de la CCIMBO. Si, en dépit de la mobilisation des acteurs économiques bretons, les ports de Brest et Roscoff n'ont pu être inscrits dans le réseau central des ports français, la CCI a obtenu la révision anticipée du règlement RTE-T de 2021, qui va donner lieu prochainement à une consultation publique. "De nouveau il faudra nous fédérer avec nos partenaires pour que le plus grand nombre prenne conscience que le système portuaire Brest-Roscoff est une porte d’entrée utile à tous les Européens à la croisée de la Manche, de la Mer celtique et du Golfe de Gascogne. C’est également une porte d’entrée en Europe et un hub intra européen pour le fer, la route et la mer dans l’intérêt de l’ensemble de l’ouest de la France et de l’Irlande notamment."

Après le Brexit, il faudra "tirer parti des opportunités"

Frank Bellion a aussi précisé que les ports finistériens étaient "en mesure de traiter les trafics en cas de Brexit dur. Jean Yves Le Drian, le Ministre des affaires étrangères, a pu s’en rendre compte lors de sa dernière visite à Roscoff. Mais nous souhaitons tirer parti des opportunités qui se présenteront dans le cadre des remises en cause des chaînes logistiques qui émergeront à la suite de la sortie de la Grande Bretagne de l'union. Nous déposons à ce titre un dossier à l’appel d’offres MIE 2019 lancé par la commission européenne afin d’adapter nos ports, de les rendre plus performants et plus verts également. Nous maintenons également le cap concernant nos investissements dans les ports de pêche car, dans la phase d’incertitude dans laquelle nous entrons, il serait suicidaire de baisser la garde."

Durant la réunion, un élu quimpérois a souligné la situation problématique des commerçants de centre-ville face aux manifestations hebdomadaires des gilets jaunes. Pascal Lelarge, préfet du Finistère, a rappelé que "des mesures ont été adoptées pour aider les entreprises à faire face (notamment pour les services fiscaux et sociaux). Pour les mesures d'accompagnement, des fonds ont été flêchés vers les les agglomérations et les communautés de communes. Les sites sensibles et grands sites industriels ont bénéficié d'une attention particulière pour éviter les blocages."

Point important de l'ordre du jour, le budget rectificatif 2019 de la CCIMBO - proposé au vote à la suite du vote de la répartition de la ressource fiscale par la CCI Bretagne, lors de son assemblée générale - a été validé.


L'évènement

Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

Digital Inspirationnel

Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.