Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCI et le Pays des Abers unissent leurs efforts pour développer l'économie du territoire

Julie Menez, le 21.10.2019

Au nord de Brest, la Communauté de communes du Pays des Abers (CCPA) regroupe 13 communes et 41.000 habitants. Dans le cadre de sa politique économique, ce territoire s'est entouré de partenaires, dont la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

CCIMBO Pays des Abers
B. Kermarec/CCIMBO

Parmi les actions déjà conduites dans l'intercommunalité, on peut citer l'accompagnement des entreprises pour l'obtention d'un Pass Commerce et Artisanat, l'animation de la pépinière d'entreprises de Plabennec, la gestion du port de l'Aber-Wrach ou encore l'intégration du numérique dans les commerces via le dispositif SoluTic.

Ce 17 octobre, la CCPA, représentée par son président Christian Calvez, et la CCIMBO, par Evelyne Lucas, présidente de la délégation de Brest, ont formalisé leurs engagements en signant une convention-cadre triennale couvrant la période 2019-2021. "Connecter les entreprises, favoriser leur création et leur croissance, développer l'économie du territoire" : tels sont les objectifs partagés par les deux partenaires.

Stimuler l'entrepreneuriat et promouvoir la CCPA

La convention fixe les domaines d'intervention de chacun et le partenariat porte sur plusieurs axes : 

  • Promouvoir le territoire, soutenir le développement du commerce, renforcer l'économie touristique
  • Encourager l'initiative, l'innovation et développer les compétences en se dotant d'outils d'analyse et de suivi, en stimulant l'entrepreneuriat, les entreprises et les réseaux. Il s'agit aussi de proposer une offre foncière, immobilière et en équipements adaptées aux besoins des entreprises et d'amplifier l'internationalisation du territoire, des entreprises et des compétences
  • Réussir les transitions numérique, énergétique, écologique et sociétale
  • Renforcer les centres de décision et les domaines d'excellence

A noter que ce document prend en compte la loi NOTre de 2015 (compétences des intercommunalités dans le développement économique renforcées) et la charte Service public de l'accompagnement des entreprises (SPAE) prévoyant explicitement une collaboration renforcée des intercommunalités avec les chambres économiques.


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.