Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCI du Morbihan lance un accélérateur de projets et un dispositif de financement

Julie Menez, le 25.06.2019

"Bâtir plutôt que subir." Le voeu exprimé par Pierre Montel, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, en début d'année, connaît deux nouvelles illustrations. En effet, à l'occasion de l'assemblée générale de la CCI du 56, mardi 25 juin, deux nouveaux dispositifs d'accompagnement des entreprises ont été présentés.

Impulseur CCI56
CCI56

Baptisés L'Impulseur et CCI Croissance, ces deux nouveaux dispositifs mis en oeuvre par la CCI du Morbihan s'adressent "aux entreprises matures du département et en développement".

L'Impulseur, un accélérateur de projets innovants

Ce dispositif est à l'initiative de la CCI Touraine, sur le territoire de laquelle il a déjà fait ses preuves.

C'est quoi ? Il s'agit d'un parcours mixte de formations sur-mesure et d'ateliers collectifs sur une période de six mois. "Six mois pour muscler un projet et le transformer en business".
Quel est l'objectif ? Permettre aux dirigeants d'accélérer, d'optimiser leur projet, de renforcer leurs compétences sur la stratégie et le pilotage de l'entreprise, de sécuriser leur croissance, tout en respectant la confidentialité des projets.
C'est pour qui ? Les TPE-PME de tous les secteurs d'activité vivant une dynamique de développement, ayant un projet innovant pour leur entreprise et prêtes à consacrer huit à douze jours de formation/accompagnement sur une période de six mois. Infos pratique : Dix projets pourront participer à la première session, d'octobre 2019 à mars 2020. Les candidatures seront ouvertes à partir du 4 juillet. Elles sont à faire par mail.
L'Impulseur en détail, sur le site de la CCI56.

CCI Croissance : un fonds octroyant des prêts d'honneur

Cette fois, c'est de la CCI Vendée que s'est inspirée la CCI56 avec ce nouvel outil, développé en partenariat avec la CCI22. Ce dispositif de proximité est destiné à assurer le financement global et coordonné des entreprises, en partenariat avec les banques parties prenantes de ce dispositif. A savoir : le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Agricole du Morbihan, le CIC Ouest, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif.

C'est quoi ? Il s'agit d'un prêt d'honneur de moyen terme de 20.000 à 70.000 € sans taux d'intérêt, de cinq ans maximum (avec un différé en capital possible), sans autre garantie qu'une assurance invalidité-décès, avec un accompagnement personnalisé par un conseiller de la CCI du Morbihan, le temps de la durée du prêt.
Comment ça marche ? En complément de prêts bancaires obligatoires, CCI Croissance permet d'octroyer des prêts d'honneur destinés à financer des investissements nécessaires au développement des TPE-PME morbihannaises.   
Pour quoi faire ? CCI Croissance va permettre de financer des projets de développement et le besoin en fonds propres qui en découle, le retournement d'activité, la mise sur le marché d'innovations ou de produits nouveaux ou encore de financer la croissance externe.
C'est pour qui ? Ce dispositif de financement s'adresse aux TPE-PME morbihannaises de tous les secteurs d’activité et de toutes formes juridiques (elles doivent être inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés), créées depuis au moins un an,  saines financièrement et bénéficiant d’un financement bancaire concomitant.
Infos pratiques : Pour en bénéficier, les entreprises peuvent soumettre dès maintenant leur projet à la commission qui attribuera les prêts d'honneur. Candidatures par courriel.

En savoir plus

L'évènement

Candidatez aux Oscars du Morbihan

Vous innovez ? Votre projet est lancé, opérationnel, en phase de lancement ? Vous avez jusqu'au 15 décembre 2019 pour candidater aux Oscars du Morbihan. Ce concours récompense les start-up, les jeunes entrepreneurs et les entreprises du Morbihan qui développent une innovation. La cérémonie de remise des prix est programmée pour février 2020. Renseignements et candidatures en ligne.