Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La CCI du Finistère engagée dans un projet de Campus des métiers en Chine

Julie Menez, le 09.01.2018

Ce lundi 8 janvier, plus de 300 personnes étaient réunis à l'aéroport Brest Bretagne, à Guipavas, pour la traditionnelle cérémonie des voeux de la CCIMBO. Son président Frank Bellion a souhaité placer cette année sous le signe de l'export, du partenariat, du réseau et du dialogue. Premier exemple de cette dynamique, le projet d'un campus des métiers à Qingdao pour lequel le président Bellion va signer un accord-cadre franco-chinois.

CCIMBO Morlaix Brest Quimper

C'est Evelyne Lucas, présidente de la délégation brestoise de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, la Chambre de commerce et d'industrie du Finistère, qui s'est fait le porte-parole de Frank Bellion. Absent de la cérémonie des voeux de la CCIMBO, le président avait une bonne raison : il fait partie de la délégation qui accompagne le président Macron, en visite officielle en Chine, à l'occasion du forum économique à Pékin. L'élu consulaire va y signer "un accord majeur en matière de formation professionnelle" qui doit aboutir à la création d'un campus des métiers à Qingdao, ville portuaire de plus de 9 millions d'habitants et jumelée avec Brest.

Avec la Chine, créer un lien économique et culturel fort

Si, pour l'heure, les détails de ce partenariat ne sont pas encore connus, "avec cet accord, on s'adresse à la jeunesse, on exporte le concept de l'alternance en Chine, on exporte du contenu français et donc c'est un lien économique, affectif et culturel que l'on crée", s'est félicité Frank Bellion, toujours par la voix d'Evelyne Lucas. "D'autres perspectives de coopération peuvent émerger en matière portuaire sur la base d'un accord-cadre signé en 2015 avec le port de Qingdao ou dans le domaine de l'innovation avec là aussi un accord-cadre signé en 2016 avec l'IUIA (International universities innovation alliance)."

Autre motif de satisfaction, pour le président de la CCIMBO, la gestion des ports de Cornouaille, réattribuée à la CCIMBO-Quimper pour huit ans. "Un beau projet pour la pêche en Cornouaille, qui représente à elle seule plus d'un quart de la pêche française."

Au service du territoire

Le président de la CCI finistérienne a également mis en avant les actions de dialogue menées par la chambre à destination des instituts de formation, des collectivités, des Chambres des métiers et de l'artisanat et de l'agriculture et du grand public... mais "pour ce qui concerne le dialogue avec notre tutelle, j'avoue ne plus trop savoir ce qu'il faut dire ou faire. Du fait de la loi de finances, nos ressources fiscales vont baisser de 20 % en 2018 par rapport à 2017, et cela après une baisse de 45 ans sur la précédente mandature" (d'une durée de cinq ans). 

En dépit de ça, Frank Bellion a donc appelé de ses voeux, pour 2018 mais aussi les années suivantes, "que les projets de la Chambre au service du territoire puissent continuer à se concrétiser, que les centres de formations qu'elle gère et qui m'emmènent aujourd'hui à Pékin restent vivants".


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie : inscrivez-vous aux rendez-vous B2B

Open industrie 2018

Autour du thème "Partageons une ambition commune", l'édition 2018 réunira dirigeants, chargés d'affaires, acheteurs, bureaux d'études techniques... L'objectif ? Développer du business de proximité et anticiper les transformations industrielles.

Recommandations