Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La CCI Bretagne lance une grande enquête sur les habitudes de consommation des ménages

Véronique Maignant, le 10.03.2022

La CCI Bretagne lance une enquête grand public auprès des foyers bretons afin de mieux appréhender leur consommation ainsi que les lieux qu’ils privilégient pour réaliser ces achats dans le commerce. Réalisée tous les quatre ans en collaboration avec les 4 CCI territoriales, cette enquête revêt une importance singulière cette année, puisqu’elle va mesurer, s’il y en a, les changements et les évolutions de consommation post-crise sanitaire. Le démarrage de l’enquête a lieu ce vendredi 11 mars.

Alma - Rennes

« L’objectif de cette enquête est d’établir un panorama complet des comportements de consommation des foyers bretons , indique la CCI de région. Concrètement, elle va être diffusée via les réseaux sociaux des CCI de Bretagne : Facebook, Twitter, LinkedIn, et sera également disponible sur son site internet. »

 

Un outil d’aide au développement économique local

Durant plusieurs semaines, les ménages bretons pourront répondre, anonymement, à des questions ciblées sur leurs habitudes d'achat concernant 36 produits de consommation (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, etc.). Ils’agit d’analyser non seulement les comportements d’achat mais aussi de de mesurer l’évasion commerciale, déterminer la zone de chalandise d'un pôle commercial, ou encore étudier les dépenses réalisées selon les formes de distribution.

« Cette observation de la consommation est aussi un outil efficace d'aide à la décision, en  termes d'aménagement du territoire ou de projets collectifs (chartes du commerce, instruction de dossiers, SCOT…). Les conseillers de la CCI seront par ailleurs mieux armés dans leurs missions d’accompagnement auprès des commerçants et des créateurs d’entreprise et les professionnels dans leurs projets de création ou de développement ».

Lors de la précédente enquête de ce type, il y a 4 ans, plus de 13 000 foyers bretons y avaient participé. Le réseau des CCI espère à nouveau mobilisé le plus grand nombre : "c’est essentiel pour alimenter les réflexions à venir en matière d’aménagement commercial ».

 

Informations pratiques
Lien de l’enquête : Sondage SurveyMonkey (research.net)
Enquête anonyme et gratuite
Temps estimé : entre 5 et 10 minutes
Résultats : Rentrée 2022 auprès de chacune des CCI de Bretagne
Plus d’informations sur https://www.bretagne.cci.fr/


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00