Si la Bretagne était la destination préférée des camping-caristes européens en 2023, cette année la Nouvelle Aquitaine prend la première place. La région devrait accueillir cet été 16,2% des touristes itinérants, soit 4,1 millions de nuits. Mais la Bretagne reste lʼune des destinations plébiscitées avec 3,6 millions de nuits prévues dans la région entre juin et septembre.
Ces résultats sont issus du baromètre annuel du tourisme itinérant pour la saison estivale 2024, publié par le réseau Camping car Park, premier réseau européen d’aires et camping communaux pour véhicules de loisirs. « Il s’agit d’un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 2,8 millions de véhicules de loisirs (camping-car, vans et fourgons aménagés) immatriculés en Europe« , précise le communiqué de presse de ce réseau basé à Pornic. L’étude a été réalisée du 7 au 16 mai derniers, auprès dʼun échantillon représentatif de 4 512 camping-caristes et vanistes européens (français, espagnols, anglais, allemands et belges). Elle porte sur leurs intentions de voyage entre juin et septembre 2024.
Une manne économique pour la Bretagne
Malgré sa rétrocession en deuxième position, la région Bretagne – qui compte une quarantaine d’aires de camping-car référencé par le réseau cité, a toujours la cote, et devrait accueillir 14,6% des touristes itinérants circulant en France entre juin et septembre. Cette activité touristique peut générer jusqu’à 203,7 millions d’euros, soit l’apport économique estimé pour les communes et les commerces de la région accueillant une aire de véhicules de tourisme (entre juin et septembre).
Parmi les départements préférées des touristes itinérants, ceux de Bretagne se taille une belle part du lion puisque trois départements bretons (Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor) arrivent en tête du Top 5 national, devant la Dordogne et la Charente-maritime. Pour chacun de ces départements, les prévisions annoncent 1 063 000 nuits et 60 millions d’euros de retombées dans le Finistère, 1 033 000 nuits et 58 millions d’euros pour le Morbihan, 905 000 nuits et 51 millions d’euros pour les Côtes d’Armor.