Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Kerneko : les Trophées ont récompensé les talents locaux

Julie Menez, le 24.07.2017

Organisé en marge du Festival de Cornouaille, à Quimper, les journées Kerneko ont réuni des entrepreneurs lors de conférences et de temps forts. Point d'orgue des deux jours, la remise des Trophées Kerneko.

Kerneko

Il est heureux, Paul Puech, le co-organisateur des deuxièmes Journées Kerneko, avec Jean-Marc Ferrand et Enrique Porhiel. "Jeudi 20 et vendredi 21, les conférences ont fait le plein. Pour certaines, il a même fallu rajouter des chaises", se félicite-t-il. En effet, une bonne soixantaine d'entrepreneurs cornouaillais ont suivi avec attention les interventions sur "investir dans l'immobilier en Cornouaille", l'innovation et le commerce international, le e-commerce ou encore la Blue Economy. 

Le défilé organisé le jeudi soir a permis à cinq jeunes créateurs bretons de montrer leur savoir-faire : plus de 200 personnes y ont assisté. "Une affluence au-delà de nos espérances", apprécie Paul Puech.

L'engouement pour Kerneko était aussi visible dans le nombre de dossiers de candidatures reçus pour les trophées. "Et pas que des jeunes entrepreneurs ! Des sociétés déjà bien reconnues ont aussi tenté leur chance", insistent les organisateurs. En effet, au-delà du réseautage, les Trophées Kerneko cherchent à mettre en avant les talents du territoire, une initiative louée par Jean-Jacques Hénaff, parrain de la journée.

Le palmarès

Design produit

Cadiou industrie, de Locronan, pour ses portails créés en partenariat avec Pascal Jaouen, le fameux brodeur breton.

Design coup de coeur

Thierry Coupelan a imaginé Cap 6-1, une marque d'objets de décoration et des vêtements créés dans le Cap-Sizun.

Innovation

CarenEcolo, entreprise de Briec qui a créé un poste de lavage mobile de récupération des eaux de carénage.

Innovation solidaire

Potagéco : Patrick Hélias, de Primelin, a mis au point un potager mobile et d'intérieur à destination des personnes fragilisées ou en fauteuil roulant. Le prix a été attribué en partenariat avec Kengo, la plateforme de financement participatif.

Festicréateur

La jeune entreprise Dron'istair, de Nicolas Mathieu, a été créée en avril 2017. Elle remporte le prix Festicréateur, remis en partenariat avec Cedem et le Crédit Mutuel de Bretagne. Le Cedem lui offre un an de comptabilité et le CMB va lui permettre de réaliser une vidéo pour assurer la promotion de son activité. Dron'istair est une société de prestations de services, par drone : extermination de frelons asiatiques, thermographie, surveillance...

Artisanat

Mathieu Gourvennec, qui dirige l'entreprise Precisteel, à Douarnenez, a créé les trophées remis à chacun des lauréats.


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.

Recommandations