Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Kerneko : esprit d'entreprise et savoir-faire locaux mis en avant pendant le festival de Cornouaille

Julie Menez, le 27.07.2018

Valoriser les savoir-faire locaux, c'est l'un des objectifs de Kerneko, club d'entreprises du festival de Cornouaille. Cette année, c'est au pavillon de Penvillers que Kerneko a, avec les mécènes et les soutiens de cet événement culturel majeur de Quimper, démontré le dynamisme économique du Sud-Finistère. Temps fort du programme : la remise des Trophées Kerneko, jeudi 26 juillet.

Trophées Kerneko Cornouaille
Durant trois jours, les bénévoles de Kerneko ont proposé des animations pour les professionnels et le grand public. Avec l'appui logistique du festival de Cornouaille, ils ont organisé un défilé de mode, mercredi. "Cette nouvelle édition de notre 'Fringant Festival' était sous le parrainage du brodeur Pascal Jouen. Elle a permis de montrer le travail et le talent de sept créateurs à près de 150 personnes", apprécie Jean-Marc Ferrand, cheville ouvrière de Kerneko. 
 
Jeudi 26, le Cedem a animé un petit-déjeuner sur le thème du bonheur au travail et, l'après-midi, une conférence sur la bio économie en Cornouaille été proposée, avec l'appui de la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce et d'industrie. Ce vendredi, c'est le Crédit mutuel de Bretagne qui a organisé un Carrefour du digital. Des innovations numériques telles que celles des start-up Intia (solution de facturation) et Pledg (achats en ligne à plusieurs), étaient présentées. Des ateliers débats ont aussi permis aux participants d'échanger sur la cybersécurité ou encore la transformation managériale et organisationnelle.
 
Un programme qui permet aux partenaires économiques du festival de Cornouaille de mettre en avant leurs domaines d'expertises et de démontrer le dynamisme breton.

 

Six trophées Kerneko remis

Prix du design produit

L'entreprise brestoise Penn ar Box a reçu ce prix, venu saluer la créativité mise en oeuvre pour valoriser les produits bretons. "On est très heureux de recevoir ce prix qui souligne le travail qui est le nôtre depuis le début : montrer une Bretagne jeune et novatrice", apprécie Loïz Fily, co-fondateur. La jeune pousse n'a pas fini d'innover : elle compte sortir prochainement ses propres produits locaux.

Prix de l'innovation sociale et solidaire

Avec son épicerie zéro déchet et bio, Ty Vrac, à Trégunc, Pauline Douguet remet du respect dans l'acte de consommer : "Respect pour les producteurs, pour les produits et pour l'environnement", énumère la lauréate qui, en plus de ne proposer que du vrac, travaille essentiellement avec des producteurs locaux. L'épicerie propose aussi un espace petite restauration et des ateliers.

Prix de l'innovation maritime

Ce tout nouveau trophée, décerné en partenariat avec la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, a été remis à l'association Voile au travail, de Trégunc. Son projet ? La conception d'un catamaran pour la pêche professionnelle. "Un navire économique en carburant, non bruyant, stable et qui pourraît être utilisé à la fois pour la pêche hauturière ou côtière mais aussi pour le fret", a détaillé Stéphanie Brulé-Josso, ethnologue et membre de l'association.

Prix Festicréateur

Dans cette catégorie réservée aux créateurs ou repreneurs d'entreprises (quels que soient leurs statuts ou leur activité), c'est le projet de Vincent Berriet, qui a retenu l'attention. Passionné de voitures de collection, cet ingénieur en mécanique a décidé de créer une société de rénovation de véhicules d'époque, à Pluguffan : Classic Cars Revival (CRR).

Prix de l'artisanat Chambre des métiers et de l'agriculture

C'est Catherine Meirhaeghe, qui a remporté ce prix et a donc créé les trophées remis par Kerneko. Faits à la main et personnalisés pour chacun des lauréats, "les trophées sont ceints d'un bandeau d'or et décorés de flammèches dorées, illustrant la richesse d'une région active et toujours en mouvement", a expliqué cette artisane d'art, dont l'atelier Guernilis Créations est installé à Coray.

Coup de coeur du jury pour le soutien et la promotion de la Cornouaille

L'association Plaisance en Cap Sizun et sa course autour de l'île de Sein, La Ronde sésane, ont retenu l'attention du jury. Au-delà de la compétition sportive, il s'agit de mettre en avant les acteurs économiques du Cap Sizun (restaurateurs, hôteliers...). "Il s'agit de mettre en place un système économique le plus complet possible pour que le Cap Sizun retrouve son dynamisme", ont expliqué les représentants de l'association. Une deuxième édition de La Ronde sénane est d'ores et déjà programmée.

Renseignements sur le club d'entreprises Kerneko sur son site Internet


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations