Kerneko : esprit d'entreprise et savoir-faire locaux mis en avant pendant le festival de Cornouaille
Julie Menez, le 27.07.2018
Valoriser les savoir-faire locaux, c'est l'un des objectifs de Kerneko, club d'entreprises du festival de Cornouaille. Cette année, c'est au pavillon de Penvillers que Kerneko a, avec les mécènes et les soutiens de cet événement culturel majeur de Quimper, démontré le dynamisme économique du Sud-Finistère. Temps fort du programme : la remise des Trophées Kerneko, jeudi 26 juillet.

Six trophées Kerneko remis
Prix du design produit
L'entreprise brestoise Penn ar Box a reçu ce prix, venu saluer la créativité mise en oeuvre pour valoriser les produits bretons. "On est très heureux de recevoir ce prix qui souligne le travail qui est le nôtre depuis le début : montrer une Bretagne jeune et novatrice", apprécie Loïz Fily, co-fondateur. La jeune pousse n'a pas fini d'innover : elle compte sortir prochainement ses propres produits locaux.
Prix de l'innovation sociale et solidaire
Avec son épicerie zéro déchet et bio, Ty Vrac, à Trégunc, Pauline Douguet remet du respect dans l'acte de consommer : "Respect pour les producteurs, pour les produits et pour l'environnement", énumère la lauréate qui, en plus de ne proposer que du vrac, travaille essentiellement avec des producteurs locaux. L'épicerie propose aussi un espace petite restauration et des ateliers.
Prix de l'innovation maritime
Ce tout nouveau trophée, décerné en partenariat avec la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, a été remis à l'association Voile au travail, de Trégunc. Son projet ? La conception d'un catamaran pour la pêche professionnelle. "Un navire économique en carburant, non bruyant, stable et qui pourraît être utilisé à la fois pour la pêche hauturière ou côtière mais aussi pour le fret", a détaillé Stéphanie Brulé-Josso, ethnologue et membre de l'association.
Prix Festicréateur
Dans cette catégorie réservée aux créateurs ou repreneurs d'entreprises (quels que soient leurs statuts ou leur activité), c'est le projet de Vincent Berriet, qui a retenu l'attention. Passionné de voitures de collection, cet ingénieur en mécanique a décidé de créer une société de rénovation de véhicules d'époque, à Pluguffan : Classic Cars Revival (CRR).
Prix de l'artisanat Chambre des métiers et de l'agriculture
C'est Catherine Meirhaeghe, qui a remporté ce prix et a donc créé les trophées remis par Kerneko. Faits à la main et personnalisés pour chacun des lauréats, "les trophées sont ceints d'un bandeau d'or et décorés de flammèches dorées, illustrant la richesse d'une région active et toujours en mouvement", a expliqué cette artisane d'art, dont l'atelier Guernilis Créations est installé à Coray.
Coup de coeur du jury pour le soutien et la promotion de la Cornouaille
L'association Plaisance en Cap Sizun et sa course autour de l'île de Sein, La Ronde sésane, ont retenu l'attention du jury. Au-delà de la compétition sportive, il s'agit de mettre en avant les acteurs économiques du Cap Sizun (restaurateurs, hôteliers...). "Il s'agit de mettre en place un système économique le plus complet possible pour que le Cap Sizun retrouve son dynamisme", ont expliqué les représentants de l'association. Une deuxième édition de La Ronde sénane est d'ores et déjà programmée.
Renseignements sur le club d'entreprises Kerneko sur son site Internet