Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Just in One : l'application finistérienne qui simplifie la vie des commerçants et fidélise les clients

Julie Menez, le 02.05.2019

Une application regroupant les offres de fidélité de plusieurs commerçants et leur permettant de faire des opérations de marketing ciblées, c'est ce que propose Just in One. Elaborée et testée à Lesneven, elle est en cours de déployement dans les villes du Finistère.

Just in One
DR

Comme souvent pour les bonnes idées à l'origine d'une start-up, il y a une frustration de la vie quotidienne : celle de devoir toujours redonner le même type d'informations aux commerçants pour ouvrir un compte fidélité. Alors, Jean-Christophe Jacq et Stanislas Bordron, responsables en systèmes d'information chez Arkéa, décident de développer un outil simple et pratique pour les consommateurs mais aussi les professionnels.

"Après y avoir consacré nos week-end et nos vacances durant quelques années, nous avons sauté le pas et créé notre entreprise, Just in One, en janvier 2018", raconte le duo finistérien.

En septembre dernier, un premier test grandeur nature a été mené à Lesneven, commune de 7.000 habitants. "Sur 70 commerces, 45 ont utilisé notre application et nous avons enregistré 1.000 utilisateurs", note Jean-Christophe Jacq. Cela a permis aux deux entrepreneurs d'avoir de premiers retours sur leur outil... et une bonne surprise : "Nous avons eu peu d'évolutions à faire, ce qui veut dire que les fonctionnalités correspondent bien aux attentes." Un vrai motif de satisfaction pour les cofondateurs et développeurs de Just in One, particulièrement attentifs à proposer un outil adapté aux commerçants aussi bien qu'aux clients.

Une application qui fidélise les clients

L'application Just in One ne nécessite qu'un Smartphone ou une tablette. Pour valider la transaction et créditer l'offre fidélité obtenu, le vendeur scanne la carte (le QR code) visible sur le Smartphone de l'acheteur et voilà.

Outre qu'il n'a plus à donner son identité et d'autres informations personnelles à chaque commerçant, le gros bénéfice pour le client est qu'il sait précisément où en sont ses comptes fidélité chez ses boutuques préférées. De quoi l'inciter à y retourner pour bénéficier des avantages gagnés.

Quant aux commerçants, cela leur permet de suivre des indicateurs de vente mais aussi d'avoir accès très simplement à un outil de marketing ciblé. Par exemple envoyer des offres promotionnelles aux personnes nées en juin, avertir quand il y a des promotions flash, etc. "Les clients ont tout à fait la possibilité de refuser certains types de communication, en fonction de leurs centres d'intérêt", précise Jean-Christophe Jacq.

Un prix de l'innovation, catégorie Développement économique

Après Lesneven, l'application Just in One se déploye actuellement à Brest, grâce à une vingtaine de commerçants. Elle est aussi en train d'arriver à Morlaix et Landivisiau. Une commune de la région parisienne a également sollicité les deux Bretons car la solution l'intéresse pour redynamiser son centre-ville. Il faut dire que Just in One a remporté un prix de l'innovation dans la catégorie développement économique, au Salon des maires et collectivités locales, à Paris, en novembre 2018.

De quoi booster le duo, aujourd'hui en lice pour la finale de Breizhacking, le challenge des start-up bretonnes engagées, qui devrait également lui donner une belle visibilité.

"Nous proposons un modèle gratuit de notre application, avec des options payantes. Notre but est d'étendre notre réseau le plus rapidement possible", précisent les startupeurs de 43 et 47 ans.

Contacts : Just in One, au 09.70.75.23.50 ou via le formulaire de contact du site Internet.

 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions ont démarré

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions