Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Journées du Patrimoine : à Brest, le port, l'aéroport et la CCI se visitent

Julie Menez, le 11.09.2017

A l'occasion des Journées du patrimoine 2017, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la CCIMBO organisent des visites spéciales du port de commerce, de l'aéroport Brest Bretagne et de son bâtiment près de la gare.

Lieu emblématique du Pays de Brest, le port de commerce pèse dans l'économie finistérienne. A l'occasion des Journées du patrimoine, le public pourra découvrir ses secrets. 

En effet, samedi 16 septembre, la CCIMBO, gestionnaire du port, propose des visites de deux heures 45, à 10 h et à 14 h 30. Première étape, l'ancien bâtiment de la CCI (46, quai de la Douane) qui date des années 20 et a échappé aux destructions d'après-guerre). Un film sur l’histoire du port de 1917-1970 avec des images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne y sera projeté, avant une conférence sur le rôle de la CCI au port depuis 1851 (durée : une heure dix). Une visite guidée en car (une heure et demie) des installations portuaires suivra. Depuis le car, il sera ainsi possible de voir de près les entrepôts frigorifiques, la nouvelle criée, les silos portuaires, la plateforme multimodale avec les conteneurs et les formes de radoub de réparation navale, tout en ayant des explications sur l’activité portuaire.

Rendez-vous samedi 16 septembre, à 10 h et à 14 h 30, au 46, quai de la Douane, dans l’ancien bâtiment de la CCI. Nombre de places limité, inscriptions via www.brest.fr. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans, la présentation d'une pièce d’identité est obligatoire. Ne pas transporter de sacs volumineux.

Pour ceux qui n'ont jamais pris l'avion...

Ceux qui n'ont jamais pris l'avion pourront être intéressés de découvrir les espaces réservés aux passagers de l'aéroport Brest Bretagne, à Guipavas. La société gestionnaire Aéroports de Bretagne ouest (ABO), dans laquelle la CCIMBO est actionnaire majoritaire, propose deux visites guidées de deux heures à 10 h et à 14 h 30, le dimanche 17 septembre. 

Dimanche 17 septembre, à 10 h et à 14 h 30. Inscriptions obligatoires par téléphone au 02.98.32.86.88 ou par courriel, morgane.kergoat@brest.aeroport.bzh Les personnes non inscrites minimum 48 heures avant la journée ne pourront pas participer. Nombre de places limité à 50 personnes par visite.

Enfin, le bâtiment de la CCI près de la gare SNCF pourra être visité le samedi 16 septembre, de 10 h à 11 h. Ouvert en 1984, ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte Claude Petton. Il abrite des tableaux du peintre Charles Lautrou et Lucien-Victor Delpy. Visite de la salle des assemblées et du deuxième étage avec le bureau du président et celui du directeur général.

A découvrir aussi, le Château du Taureau, en baie de Morlaix.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.