International : Breizelec s'implante au Texas
Julie Menez, le 17.01.2019
Début de rentrée chargée, pour Breizelec ! L'entreprise de Chateaulin ouvre une nouvelle filiale à Houston. Une étape de plus dans son développement, avant le déménagement prochain dans ses futurs locaux, à Pen ar Roz, courant février.

La société d'ingénierie électronique Breizelec mène de front plusieurs activités, dont la réparation de boitiers électroniques pour le monde agricole et l'élevage. Une activité porteuse qui lui vaut d'être présente dans les pays européens, au travers de sept représentants, et à Montréal, depuis 2015, avec trois collaborateurs pour couvrir le nord du continent américain.
Dans les jours à venir, elle va renforcer sa présence outre-Atlantique avec une nouvelle implantation à Houston. "Dans un premier temps, deux personnes y seront basées. Cela va nous permettre de couvrir toute la partie basse des Etats-Unis", précise Yann Coatmellec, directeur commercial de Breizelec.
L'international comme axe de développement
Tournée vers l'export, qui représente 70 % de son activité, Breizelec pourrait ensuite envisager de se concentrer sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande, importants territoires agricoles.
Partage d'expériences au World Trade Center Brest
Animé par Steve Nughes, formateur au Centre international d'étude des langues (Ciel) Bretagne, ce rendez-vous plutôt ludique et entièrement en anglais a permis à chacun de faire connaître son activité. "L'objectif est double : être plus à l'aise pour converser en anglais mais aussi avoir le ressenti des autres sur leurs expériences à l'étranger", résume le directeur commercial de Breizelec.
>> LIRE AUSSI : Le World Trade Center Brest veut faire rayonner les entreprises du Finistère à l'international
Un avis partagé par les autres adhérents du WTC présents à cet English Breakfast de janvier qui ont aussi fait valoir leur besoin d'acquérir du vocabulaire et d'être capable de tenir une conversation à la fois sur leur business... mais pas que ! "Pouvoir échanger sur différents sujets et ainsi créer du lien avec son interlocuteur peut être décisif dans la conclusion d'un accord", souligne ainsi Sébastien Cann, responsable du World Trade Center Brest.
Pratique : Le prochain English Breakfast se tiendra le 7 février, au 46, quai de la Douane, à Brest. Inscriptions et contact : Sébastien Cann, tél. 02.98.00.38.71 ou courriel.
Une session d'entraînement pour pitcher en anglais sera proposée le jeudi 7 mars, à 8 h 30, au 46, quai de la Douane.
Les participants du premier English Breakfast de l'année, de gauche à droite : Axelle Lefrançois (Aero Ground Training), Sébastien Cann (World Trade Center Brest), Katerina Nion (Joaillerie Nion), Camille Philippe et Jean-Christophe Appriou (Technature), Steve Nughes (formateur et animateur de l'English breakfast), Yann Coatmellec et Julien Cadiou (Breizelec).