Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Innovation : un appel à projets régional pour le secteur de la santé et des biotechnologies

Julie Menez, le 18.02.2019

Favoriser les collaborations entre les laboratoires et les PME, tel est l'objectif du troisième appel à projets lancé par la Région Bretagne.

Biotechnologies Bretagne
DR

Ouvert aux candidatures jusqu'au 29 avril, ce nouvel appel à projets régional "Transfert de technologies des filières santé et biotechnologies" s'adresse aux PME bretonnes désireuses de collaborer avec un organisme de recherche publique situé en Bretagne avec, en ligne de mire, un transfert de technologies, sur douze à 18 mois.

Le soutien financier aux projets est plafonné à 50.000 € (25.000 € maximum pour chaque partenaire), sachant qu'une dizaine d'initiatives peuvent être sélectionnées chaque année. La Région prévient qu'une attention particulière sera portée aux projets favorisant les transitions écologiques, dans la logique de la Breizh COP.

Parmi les domaines d'innovation éligibles : «  Chaîne alimentaire durable pour des aliments de qualité », «  Activités maritimes pour une croissance bleue », « Santé et bien-être pour une meilleure qualité de vie », « Technologies de pointe pour les applications industrielles » et/ou « Ingénierie, écologique et énergétique au service de l’environnement ». 

Rapprocher les besoins et les savoir-faire

Au travers de ce dispositif, la Région veut encourager les collaborations entre les PME innovantes et les laboratoires et de rapprocher les besoins des entreprises et les savoir-faire de la recherche au bénéfice des PME bretonnes innovantes. Ce dispositif se fait avec l'appui technique des Centres régionaux d'innovation et de transfert de technologies (Critt) CBB Capbiotek et ID2Santé.

Pratique : modalités et renseignements sur l'appel à projets "Transfert de technologies des filières santé et biotechnologies" sur le site de la Région Bretagne.

Quelques-uns des précédents lauréats 2017 et 2018

  • Biogroupe et l'UBO pour la fermentation du kombucha
  • Triballat et le CHRU de Brest pour le développement d'un produit innovant pour la santé
  • Tam et l'UBO pour le développement d'une spiruline à bénéfice santé
  • Marine Akwa et l'UBO pour la sélection de probiotiques pour une aquaculture marine durable

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.