Rentable dès sa troisième année d’activité, la startup MyJugaad, créée pour aider les personnes fragiles à organiser leur déménagement, vient de lever près de 900 000 euros afin d'améliorer sa plateforme et renforcer son équipe. Trois investisseurs participent désormais au développement de cette entreprise de l'économie sociale et solidaire : Generali Investissement à Impact, France Active et Club Invest IDF.
Créée à Auray en 2019 par Xavier Delahaye, entrepreneur autodidacte, MyJugaad accompagne les personnes en situation de fragilité sociale ou économique (seniors, personnes en situation de handicap…) dans leur mobilité résidentielle. En clair, l’entreprise relevant de l’économie sociale et solidaire les aide à déménager.
« Depuis le lancement de MyJugaad, nous cherchons à rompre l’isolement. Nous aidons les personnes à surmonter le stress et l’anxiété liés à leur déménagement. Nos accompagnateurs sont présents pour gérer les aspects pratiques, mais surtout la facette émotionnelle de cette transition« , explique son fondateur Xavier Delahaye qui a lui-même travailler au sein de plusieurs entreprises de déménagement avant de penser et créer ce service complémentaire.
Clientèle BtoBtoC
MyJugaad s’adresse à une chaine de clients BtoBtoC. Parmi la dizaine de clients grands comptes, la startup travaille avec les mutuelles, assureurs, bailleurs ou encore les caisses de retraite qui peuvent désormais proposer un service d’assistance sur-mesure à leurs adhérents : « de la coordination du déménagement à l’aménagement du nouveau logement, en passant par le tri des affaires, des tâches de bricolage, la mise en carton ou les démarches administratives voire la recherche d’aides financières… », détaille la startup qui a déployé son service chez plus de 3000 particuliers depuis 2019.
Conforter la croissance
Reconnue pour son utilité et récompensée par plusieurs prix (French Assurtech, VivaLab…), la jeune entreprise connait un fort développement et des besoins de recrutement. Ces trois derniers mois, la startup est passé de 5 à 16 collaborateurs. Et son marché ne cesse de croitre, avec le vieillissement de la population notamment. D’où la nécéssite d’organiser une première levée de fonds pour conforter les leviers de croissance.
Agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale) depuis 2020, elle a su convaincre de nouveaux investisseurs, Generali Investissement à Impact, France Active et Club Invest IDF, à prendre part au projet. « Cette première levée de fonds de près de 900 000 euros servira à nous faire connaître plus largement et à renforcer notre positionnement technologique pour être toujours plus performant dans notre domaine. Par ailleurs, nous sommes ravis de compter parmi nos investisseurs des organismes dont l’engagement humain n’est plus à démontrer« , se réjouit Xavier Delahaye.