Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation sociale : Marguerite & Cie déploie ses distributeurs de protections menstruelles

Julie Menez, le 02.01.2020

La Sud-Finistérienne Gaële Le Noane a pour ambition de "changer les règles". Un peu plus d'un an après le lancement de Marguerie & Cie et ses box de tampons en coton biologique, elle développe d'autres actions en ce sens sur le territoire national. Les dernières en date : l'installation de distributeurs de protections menstruelles en libre-service dans les établissements scolaires du Xe arrondissement de Paris.

Distributeurs tampons Marguerite et cie
Alexandra Cordebard-DR

"Cet été, j'ai pu breveté le premier distributeur au monde de mise à disposition gratuite de tampons et de serviettes, avec une capacité de 300 produits, sous forme de recharge, ce qui est le plus hygiénique", rappelle Gaële Le Noane, qui avait en tête cette phase 2 du développement de Marguerite & Cie, depuis le début de l'aventure.

C'est l'université de Rennes 2 qui lui a fait confiance la première : 56 distributeurs ont été installés sur le campus et dans les locaux du Crous 2, pour couvrir les besoins de près de 18.000 étudiantes. Une opération qui rejoint les valeurs de la start-up de Lesconil : rendre les protections hygiéniques en coton biologique accessibles au plus grand nombre et lutter contre la précarité menstruelle. L'entreprise finistérienne a ainsi signé un partenariat d'exclusivité avec Natracare (fabricant de tampons et serviettes en coton bio) et a dès le départ intégré le mécénat dans son business plan, en fournissant des protections à l'association ADSF-Agir pour la santé des femmes.

A Rennes, l'installation des distributeurs s'est accompagnée de la diffusion de 900 box de tampons, gratuitement. Une opération largement relayée qui semble avoir enclenché une prise de conscience de nombreuses institutions : "J'ai reçu plus de 60 demandes de facs françaises, sans prospection", s'enthousiasme Gaële Le Noane. Petit à petit, les distributeurs bretons gagnent ainsi du terrain sur le territoire national : la Sorbonne à Paris, les facs de Nîmes ou de Créteil Est, le SSU Strasbourg, l'Université Bretagne Sud... En novembre, c'est dans les établissements scolaires du Xe arrondissement de Paris qu'ils ont été installés. 

"Aucune banque ne me permet de faire du stock"

"Les protections arrivent à l'Esat de l'Odet et sont conditionnées en recharges, palettisées et expédiées. C'est une organisation qui roule", commente la Cornouaillaise, même si elle préfèrerait ne pas être forcée de s'approvisionner en flux tendu, se heurtant à une certaine frilosité du milieu bancaire ("Aucune banque ne me permet de faire du stock !"), en dépit de l'innovation de son projet et de l'adhésion de plus en plus grande visiblement remportée auprès des acteurs publics : "Plus de 30.000 jeunes filles et femmes ont d'ores et déjà accès à des tampons et des serviettes bios Natracare dans leurs collèges, lycées, universités ou entreprises dans toute la France", note ainsi Gaële Le Noane. Et si Marguerite & Cie a pu bénéficier d'une subvention de la Région Bretagne en faveur de l'innovation sociale de 10.000 €, elle aimerait débloquer des fonds supplémentaires pour mener à bien ses nombreux projets.

Une offre à destination de l'hôtellerie

Il est ainsi prévu du modifier le site Web pour inclure les serviettes dans l'offre BtoC et permettre aux abonnées de composer leur box. Une nouvelle offre BtoB est également sur les rails : des étuis d'accueil pensés pour l'hôtellerie. "C'est la phase 3 de Marguerite & Cie !"

Sur tous les fronts, Gaële Le Noane annonce déjà qu'elle sera présente une seconde fois cet été au festival des Vieilles Charrues pour distribuer serviettes et tampons en coton biologique. Pour la trouver, il suffira de guetter la bannière où elle a fait inscrire son mot d'ordre : "#Changeons les règles".

Le site Internet de Marguerite & cie


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.