Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation : Olivier Le Strat prend la présidence de la Fédération des 7 Technopoles Bretagne

Julie Menez, le 16.05.2018

L'assemblée générale annuelle des technopoles bretons, ce mercredi 16 mai, à Quimper, a permis à Thérèse Thiéry, présidente de l'exercice 2017, de passer le relai à Olivier Le Strat, président de la Technopole Quimper-Cornouaille. En 2017, ce sont 661 dossiers (porteurs de projet, création d'entreprises, entreprises en développement) qui ont été accompagnés par les sept structures bretonnes.

Technopôles Bretagne

La présidence de la Fédération des 7 Technopoles Bretagne est tournante et se décide sans élection. Olivier Le Strat, président de la Technopole Quimper-Cornouaille, succède ainsi à Thérèse Thierry, première vice-président de Lorient Agglomération chargée de l'innovation numérique.

En 2017, les sept technopoles bretons ont accompagné la création de 83 entreprises (81 en 2017), ce qui représente une centaine d'emplois. En tout, ce sont 661 dossiers (création, développement et porteurs de projet) qui ont été suivis par les équipes bretonnes, soit bien plus que l'objectif fixé initialement (450 dossiers).

Pour Martin Meyrier, vice-président de la Région Bretagne à l'économie et à l'innovation, "c'est une preuve de la reprise du dynamisme économique en Bretagne". 

Parmi les entreprises accompagnées en 2017

  • Dawizz, cartographie et catalogue des données de l'entreprise (Vannes)
  • Inobo, planche de kitesurf évolutive (Brest)
  • Biosensy, dispositif médical pour le suivi ambulatoire des patients insuffisants respiratoires chroniques (Rennes)
  • Seatrackbox, traçabilité des conteneurs tombés en mer (Saint-Brieuc)

En 2017, 57 projets incubés par Emergys Bretagne

La Fédération des 7 Technopoles Bretagne porte l'incubateur Emergys Bretagne, avec le soutien de la Région et de l'Etat. En 2017, ce sont 57 nouveaux projets qui ont intégré ce dispositif d'accompagnement des créateurs d'entreprises innovantes. Leur répartition : 

  • Rennes : 24 projets
  • Quimper : 9
  • Lannion : 6
  • Brest et Vannes : 5
  • Saint-Brieuc et Lorient : 4

En plus de continuer à accompagner les entreprises innovantes et les porteurs de projet, Olivier Le Strat, le nouveau président de la Fédération des 7 Technopoles Bretagne, se fixe la mission de leur "faire connaître des outils d'intelligence économique afin de confronter les innovations bretonnes à la concurrence internationale. Ces outils permettent de se sécuriser et d'aller sur de nouveaux marchés". 

Les 7 technopoles bretons sont :


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)