Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Avidrone, le drone outil inventé par Enedis pour intervenir sur les réseaux électriques

, le 19.03.2021

Utiliser les drones pour survoler et inspecter les réseaux électriques est une pratique usuelle chez Enedis. En revanche, réaliser une intervention technique via un drone relève d'une innovation que deux agents Enedis, avec l'entreprise Skydrone et le Fablab d'Auray viennent de concrétiser. Avridrone, c'est son nom, permet d'intervenir dans des zones inaccessibles et de poser des balises sur les câbles électriques afin de protéger les grands oiseaux.

Enedis

C'est, d'après Enedis, une première en France.

Protéger les oiseaux

A l'aide d'un drone quadrirotors, "protégé, surpuissant et suffisamment compact", Enedis peut travailler au plus près des lignes électriques. "C’est également un outil de pose automatique monté sur ce drone qui transporte et fixe les balises Firefly tous les quinze mètres sur le câble." Le dispositif Firefly est destiné à la protection avifaune. Les balises ainsi posées rendent les câbles visibles et perceptibles pour les grands oiseaux, prévenant le risque de percussion. C’est un des usages identifiés dans l’accord entre Enedis et Skydrone.

L'autre usage est technique et concerne la maintenance des lignes. "Les câbles électriques sont composés de filins torsadés, et parfois un filin se coupe et se défait de la torsade. Dans ce cas, il finit par pendre à la verticale du câble et par fragiliser la ligne. En posant une balise Firefly, Avidrone permet ainsi de pincer le filin avec le câble, d’empêcher l’aggravation du problème et de localiser l’emplacement de la réparation qui sera programmée par la suite", explique Enedis.

Intervenir en toute sécurité

Le drone et son interface sont conçus pour évoluer à proximité des câbles 20 000 Volts alors qu’ils sont sous-tension. "Les techniciens sont ainsi préservés du risque électrique et travaillent en sécurité. Et les clients restent alimentés en électricité pendant l’opération."

L’innovation Avidrone est née d’une collaboration entre deux salariés d’Enedis et d’une entreprise partenaire Skydrone.

Il a fallu 3 ans de développement avec l'entreprise Skydrone pour mettre au point ce nouvel outil, à partir d'un prototype conçu au Fablab d'Auray à l’aide d’imprimantes 3D. "Une belle réussite industrielle, qui voit sa concrétisation dans un accord national signé entre Enedis et Skydrone pour lancer des chantiers de marquages sur l’ensemble du territoire", conclut Enedis.


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.