Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation : ambassadeur du Village by CA 56, Yves Rocher soutient la croissance des jeunes pousses

Julie Menez, le 09.01.2020

Pour le Groupe Rocher, qui a récemment pris le statut d’entreprise à mission, servir le développement économique est inscrit dans son ADN. Elle est particulièrement impliquée dans l’accompagnement des start-up du Village by CA 56, dont elle est l’ambassadrice au travers de Rocher Participations, sa holding familiale.

Claire Goudet Rocher Participations
DR

« Monsieur Rocher a toujours voulu valoriser les talents en Bretagne », rappelle Claire Goudet, directrice générale déléguée de Rocher Participations, ambassadrice active du Village by CA de Vannes depuis sa création. Si la holding avait déjà été sollicitée par d’autres projets, c’est tout naturellement que le choix de soutenir l’écosystème morbihannais a été fait : « Il s’agit de continuer ce que Monsieur Rocher avait initié, dans un esprit d’ouverture, d’agilité, en gardant notre capacité à être dans une posture bienveillante », assure celle qui met elle-même en œuvre dans son quotidien « les valeurs de simplicité et de confiance du groupe familial ».

Dans les faits, l’ambassadeur apporte un soutien financier à la structure mais s’engage aussi directement auprès des jeunes pousses, au travers du mentorat ou de la mise en relation. « Par exemple, on met à leur disposition notre réseau interne ou externe et il arrive que le groupe utilise certaines des solutions développées par les start-up du Village. » A l’instar du recrutement 100 % vidéo de Talents Tube (pour Petit Bateau et Groupe Rocher Opérations), de la solution innovante vidéo et 3D de la Tour Azur, ou encore des échanges des équipes agro du groupe avec Soyl. "Tous les ambassadeurs du Village by CA prennent leur mission au sérieux, il y a un vrai investissement de tous", assure la directrice générale déléguée de Rocher Participations.

Des échanges bénéfiques

Une aubaine pour toutes ces entreprises innovantes, qui peuvent ainsi toucher des cibles autrement difficiles à atteindre, mais un bénéfice certain, aussi, pour le géant Rocher. « En voisinant avec ces start-up, on s’ouvre à de nouveaux usages. De leur point de vue, tout est possible, alors que dans un grand groupe on peut avoir tendance à identifier d’abord les contraintes », estime Claire Goudet, visiblement ravie du rôle d’ambassadeur joué par Rocher Participations et qui envisage elle-même de visiter encore plus fréquemment, en 2020, les jeunes pousses morbihannaises.

« Outre les postures d’écoute et de bienveillance nécessaires dans nos échanges avec les start-up, cela favorise aussi le décloisonnement dans nos services et l’émergence d’idées neuves. Il y a un vrai impact sur la culture d’entreprise. » Et une façon supplémentaire de respecter l’héritage légué par le fondateur d’Yves Rocher : être une entreprise visionnaire, pleine d’audace et ancrée dans son territoire.

La page LinkedIn du Village by CA 56