Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Industrie : le nouveau bâtiment de Bretim (56) récompensé pour sa prise en compte des conditions de travail

Julie Menez, le 26.11.2019

La Carsat vient de décerner un prix Acanthe (Bâtir plus sûr) or à l'entreprise de tyauterie industrielle. Depuis 2018, elle s'est installée au sud de Pontivy dans un bâtiment flambant neuf qui a fait l'objet de toutes les attentions durant sa conception. Une réalisation suivie par la Carsat qui a tenu à récompenser cette entreprise, "très investie dans le projet de ses nouveaux locaux afin d'améliorer les conditions de travail de ses salariés".

Bretim Acanthe
Carsat Bretagne

Depuis 1991, Bretagne Tuyauterie Industrielle Montage (Bretim) est spécialisée dans la conception et la réalisation d'installations clé en main pour les industriels. Elle intervient sur des projets en France et à l'étranger.

Auparavant installée dans un bâtiment de 400 m², à Bréhan, l'entreprise morbihannaise s'y trouvait à l'étroit et les conditions de travail des 41 salariés n'étaient plus optimales. Le président-directeur général de Bretim, Yann Coadic, a donc fait le choix d'investir dans un nouveau site de production, plus moderne et mieux dimensionné par rapport à son développement et ses ambitions.

C'est à Pluméliau-Bieuzy, dans les environs de Pontivy, que la nouvelle construction de 1.500 m² s'est implantée avec pour objectifs "d''accroître la performance et la santé et sécurité au travail". L'entreprise a tout mis en oeuvre pour associer l'ensemble des salariés au projet et la Carsat l'a accompagnée dans la conception. D'ailleurs, "l'ensemble des recommandations habituelles pour ce type de construction a en effet été retenu : éclairage naturel et vue sur l'extérieur, insonorisation des locaux, flux des circulations, prise en compte des travaux de maintenance du bâtiment en toute sécurité, ventilation…", souligne la Carsat Bretagne.

Un pont roulant sur toute la zone de production

D'autres investissements prenant en compte l'amélioration des conditions de travail ont également été mis en œuvre par l'entreprise, comme l'acquisition d'un pont roulant qui couvre l'ensemble de la zone de production et facilite les transports de charges. Les collaborateurs ont pris possession des lieux en 2018 et tous soulignent l'amélioration des conditions de travail, en termes de luminosité, manutention ou encore acoustique.

"Ce projet a été accompagné par un contrat de prévention, note la Carsat Bretagne. Il a mobilisé les compétences des professionnels de la Carsat du secteur d'activité et l'expertise du Centre Interrégional de Mesures Physiques de l'Ouest (Cimpo). Il a aussi bénéficié de l'accompagnement de l'Amiem (service de santé au travail) aux travers d'études ergonomiques menées pour les parties bureaux et atelier."

ACANTHE BRETIM from CARSAT BRETAGNE on Vimeo.

Le site Internet de Bretim