Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Industrie : Armor Lux et E-Mage-IN 3D dévoilent une combinaison prévenant les TMS

Julie Menez, le 11.03.2019

E-Mage-IN 3D détourne les technologies innovantes du cinéma ou des jeux vidéo pour les appliquer à l'industrie. Nouvel exemple avec une combinaison intelligente permettant de prévenir les troubles musculo-squelettiques, développée en partenariat avec Armor Lux et à découvrir durant le CFIA.

Combinaison intelligente
E-mage in 3D

Créée en 2013, l'entreprise emploie aujourd'hui douze personnes qui travaillent dans quatre domaines d'activité :  l'industrie, la santé, la communication et les médias et la culture et les divertissements.Et si son domaine c'est la réalité virtuelle, la start-up de Camaret-sur-Mer met au point des solutions bien réelles.

Le nouveau produit innovant signé E-Mage-IN 3D s'applique à l'industrie. Il s'agit d'une combinaison intelligente qui sera à découvrir cette semaine, au Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire. En effet, cette solution est intégrée à la ligne agile mise au point par un groupe d'entreprises, spécialement pour l'occasion.

Les TMS pèsent 10 millions de jours d'arrêts de travail par an

"Cette combinaison prévient et détecte les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez l'opérateur, grâce à des capteurs qui enregistrent et analysent les mouvements", détaille la start-up dans un communiqué. Ce produit a été développé en partenariat avec Armor Lux. Ce dernier s'est appuyé sur son outil industriel quimpérois pour réaliser la partie textile de la combinaison et E-Mage-IN 3D en a assuré le développement numérique.

"Cette solution s'inscrit dans le cadre des travaux de veille et de recherches menés par Armor Lux, au sein de sa cellule ArmorTech, en faveur des nouvelles technologies et de l'innovation dans le domaine du textile."

"Les TMS représentent en France dix millions de journées d'arrêts de travail et 2Md€ de dépenses d'argent public, sans parler des pertes de productivité pour les entreprises", rappelait David Pliquet, dirigeant d'E-Mage-IN 3D, lors de la présentation de la ligne agile à la presse. De quoi attirer l'attention des industriels sur cette combinaison intelligente, à découvrir cette semaine au CFIA.