Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Incubée à la Station F, la start-up Data Soluce choisit de s'implanter à Quimper

Julie Menez, le 07.03.2019

La start-up immobilière, en hyper-croissance, va installer son siège social dans la pépinière des innovations, à Quimper, attirée par la "dynamique économique et de réseau" de la capitale de la Cornouaille.

Data Soluce Quimper
Paul Bieche

Des élus de Quimper Bretagne Occidentale étaient à Paris, ce mercredi 6 mars, pour découvrir la fameuse Station F de Xavier Niel. Siège de la French Tech, ce lieu pas comme les autres est aussi le plus grand campus de start-up au monde, avec 1.000 jeunes pousses présentes. Parmi les entreprises innovantes qui s'y développent, Data Soluce tire son épingle du jeu : elle est lauréate depuis janvier du Pass French Tech, qui récompense les start-up en hyper-croissance (chiffre d'affaires multiplié par deux tous les ans pendant trois exercices consécutifs).

Et la start-up immobilière, incubée à la Station F, dans le programme d'accompagnement proposé par HEC, depuis l'été 2017, de prendre son envol pour installer son siège social à la pépinières des innovations, à Créach Gwen, à Quimper. "Data Soluce a trouvé à Quimper une dynamique économique et de réseau qui va lui permettre de consolider son équipe avec des compétences big data et conforter sa technologie sur le marché de l'immobilier", se félicite QBO dans un communiqué. La collectivité accompagne cette entreprise innovante avec la Technopole Quimper-Cornouaille et la French Tech Brest +. 

Un double digital d'un bâtiment réel

La start-up a été créée fin 2016 par quatre co-fondateurs, dont Nicolas Régnier, son CEO, "serial entrepreneur de l'immobilier et de la construction". Président de la commission BIM de la Smart Building Alliance et administrateur de l'Alliance HQE-GBC France, il est aussi professeur titulaire à l'Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (cours de bâtiment digital).

Data Soluce édite "la première plateforme SaaS qui capitalise et valorise l'ensemble des données d'un projet immobilier en créant une plateforme collaborative accessible, dynamique et interactive. Une sorte de double digital du bâtiment exploitable sur toute sa durée de vie par l'ensemble des parties prenantes. Le bâtiment possède ainsi son historique complet en temps réel, et garantit aux maîtres d'ouvrage une gestion optimale de leur patrimoine en maintenance."

La délégation de Quimber Bretagne Occidentale a profité de son passage à la Station F "pour renforcer et développer les liens entre la French Tech Brest + et la Station F et faire valoir les avantages de la région et le dynamisme économique de Quimper et de la Cornouaille".


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions