Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Incendies en milieu industriel : entreprises et secours se rapprochent pour faciliter les interventions

Julie Menez, le 09.03.2018

Rapprocher les entreprises finistériennes et les secours pour que leur intervention en cas de sinistre soit plus efficace, c'est la mission que se donnent la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) et le Service départemental d'incendie et de secours. Une formation dédiée vient d'être créée. Elle sera dispensée à l'Irtec (Quimper) et au Cefortech (Brest).

Prévention des incendies en entreprise

Faciliter l'intervention des secours en milieu industriel est une nécessité économique. "70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur ne s'en relèvent pas", note Frank Bellion, président de la CCIMBO. Alors, quand à l'automne 2016, le service Prévision du Sdis 29, basé à Quimper, a contacté la CCI pour mettre en place un groupe de travail entre sapeurs-pompiers et entreprises, la démarche s'est rapidement enclenchée.

Dix entreprises ont participé à des rencontres régulières avec les secours et cela a abouti à des outils pratiques : une fiche d'alerte, des chasubles pour identifier les interlocuteurs, différents plans ou l'identification des zones à protéger en priorité, une fois les personnes mises à l'abri.

Une formation ouverte pour 250 entreprises en 2018

Pour aller plus, une formation a été développée à destination des entreprises. "Son but premier est d'apprendre aux entrepreneurs à comment réagir en cas de sinistre : l'évacuation, le recensement, l'accueil des secours...", détaille Nicole Ziegler. Grâce à ce dispositif, la présidente du conseil d'administration du SDIS 29 veut également lutter contre "la méconnaissance entre les entreprises et le Sdis 29. Les pompiers doivent préparer le personnel aux conditions spécifiques d'intervention et être avertis des lieux à sauver en priorité", insiste-t-elle.

La formation "Sécurité incendie en entreprise : prévention, organisation et intervention des secours", proposée sur une journée sera donnée sur 20 sessions en 2018. Deux cent cinquante entreprises auront ainsi l'opportunité d'en profiter, à l'Irtec (Quimper) ou au Cefortech. 

Sdis 29 et CCIMBO : un engagement pris dans les locaux de 3i Concept

C'est dans l'entreprise 3i Concept, à Briec, que la CCIMBO et le Sdis 29 ont signé une convention "visant à prolonger cette fructueuse collaboration dans le temps". Avant cet acte officiel, les représentants du monde économique et des secours ont visité cette entreprise de 105 salariés, aux activités variées : "La communication graphique, l'imprimerie, la sous-traitance industrielle et le service aux entreprises", énumère Gwenaëlle Kermarrec, directrice de cette entreprise adaptée, membre de l'association des Paralysés de France.

L'entreprise, dont les amplitudes horaires sont larges et qui prend décidément la sécurité au sérieux, compte une vingtaine de secouristes dans son effectif.

3i Concept fait partie du groupe de dix entreprises qui ont travaillé en liens étroits avec le Sdis 29 pour mieux faire connaître les besoins des industriels comme des secours en cas de sinistre et aboutir à la formation. Ont participé aussi : Novimetal, Chimirec, Blue Solutions, Loupot Axon Mechatronics, Technovet, SLG Recycling, Hénaff, FH Industrie et l'Hôtel de la Pointe de Mousterlin.

Pratique : "Sécurité incendie en entreprise : prévention, organisation et intervention des secours"

  • A l'Irtec (Quimper) : le 5 avril, le 17 mai, le 7 juin, le 19 juin, le 5 juillet, le 13 septembre, le 4 octobre, le 25 octobre, le 8 novembre, le 6 décembre 2018.
  • Au Cefortech (Brest) : le 12 avril, le 24 mai, le 11 juin, le 28 juin, le 12 juillet, le 20 septembre, le 18 octobre, le 15 novembre, le 22 novembre, le 13 décembre 2018.
  • Coût : 350 € par personne, tarif non soumis à la TVA.
  • Contacts : l'Irtec au 02.98.90.05.83 ou le Cefortech au 02.98.00.39.22.

Lire aussi : Entreprises finistériennes, restez compétitives grâce une offre de formation complète et de proximité


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.

Recommandations