Le Breton Épopée Gestion annonce avoir racheté, dans le cadre de son véhicule Epopée Immo Rendement I, cinq actifs (immeubles de bureaux et plateformes de messagerie) pour un montant total de 28 millions d’euros. Cette nouvelle opération s’accompagne d’une levée de fonds de 33 millions d’euros portant ainsi la taille cible du fonds à 170 millions d’euros.
Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs d’Epopée Gestion avancent leurs pions. Dans le cadre de leur 3ème véhicule, le fonds Épopée Immo Rendement I, destiné à l’immobilier dans les villes moyennes de la façade Atlantique, ils ont acquis, en décembre 2021, auprès de la Foncière Magellan, un portefeuille de cinq actifs. Celui-ci, d’un montant de 28 millions d’euros, est constitué d’un immeuble à Nantes entièrement loué à l’École Supérieure des Professions Immobilières, des lots de copropriété dans l’immeuble de bureaux Le Lotus à Rennes, loués principalement à Pôle Emploi, et de trois messageries louées à DPD France (filiale de La Poste). Cette opération immobilière s’est faite avec le concours de Tourny Meyer.
Après cette acquisition, le fonds Épopée Immo Rendement I détient 33 actifs et atteint un patrimoine immobilier d’une valeur vénale de 110 millions d’euros au 31 décembre 2021, dont 88% sont situés dans sa zone cible de l’Arc Atlantique (régions Bretagne, Normandie, Pays de La Loire et Nouvelle Aquitaine).
Afin de poursuivre ses investissements en 2022, Epopée Gestion vient, par ailleurs, d’opérer une nouvelle levée de fonds de 33 millions d’euros. Couplée à un financement bancaire arrangé par Hélia Conseil auprès du Groupe BPCE, cette augmentation de capital devrait luis permettre de réaliser de nouvelles acquisitions. Objectif visé : atteindre un patrimoine immobilier de plus de 170 millions d’euros. : « Nous sommes heureux d’annoncer cette levée de fonds, qui confirme l’attractivité de notre thèse d’investissement reposant notamment sur la qualité des emplacements et des signatures, dans des marchés de l’Arc Atlantique en croissance, portés par de nouveaux besoins. Ce troisième closing nous permettra en 2022 de continuer à utiliser l’immobilier comme formidable levier de développement durable des territoires pour participer à la déconcentration territoriale et économique des grandes métropoles et promouvoir l’accessibilité régionale », concluent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs d’Épopée Gestion.
Épopée Gestion (29) lève 110 M€ destinés à des projets immobiliers de la façade Atlantique