Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immobilier breton : Forte baisse des volumes des transactions

Bretagne économique, le 10.07.2009

Selon le 1er baromètre de l'immobilier breton réalisé par les Notaires de l'Ouest, le premier trimestre 2009 a confirmé la tendance constatée au cours de l’automne 2008. Le nombre de ventes, tout type de bien et tout secteur confondu a accusé une baisse de 39% au 1er trimestre 2009 par rapport au 1er trimestre 2008. La situation est générale, il est difficile de relever des spécificités. Toutefois, la baisse des volumes est plus importante pour les appartements, - 41 % que pour celles des maisons où la baisse est de 37 %, Enfin, les terrains, investissement favori des jeunes ménages, n’échappent à la crise. Les volumes ont baissé de 38 % sur l’ensemble de la région. Cette baisse des volumes s'accompagne d'une baisse des prix, plus signifiactive pour les maisons : -2,6 % pour le 22, -3, 6 % pour le 29 , -5,1 % pour le 35 et 2,90 %pour le 56.
Baisse des volumes des transactions d'appartement :
_ Si aucun secteur n’y échappe, les notaires
ont constaté que les petites villes sont plus affectées, la baisse
peut dépasser les 65 % (Ex. : Morlaix, Fougères,…). A contrario, les
littoraux prisés, comme la Côte de Granit Rose (Côtes d’Armor),
le Pays Malouin (Ille-et-Vilaine), le Golfe du Morbihan, ou la Côte
d’Amour (Loire-Atlantique) ont enregistré des baisses de volumes
moindre entre - 8 % et - 30 %.

Baisse des volumes des transactions des maisons :

_ Pour les maisons, la baisse est de 37 %, la situation est variable
selon les départements, les ventes dans le Finistère ont reculé de
47 %, 42 % en Ille-et-Vilaine, 41 % dans les Côtes d’Armor, 32 % en
Loire-Atlantique et 23 % dans le Morbihan.
_ Le ralentissement de l’activité a entraîné une baisse des prix dès le 4eme trimestre 2008 qui s’est accélérée au 1er trimestre 2009. Sur la période 1er avril 2008 - 31 mars 2009, qu’ils s’agissent des appartements ou des maisons, les prix ont reculé presque partout, mais la baisse est plus significative pour les maisons. Par contre, globalement les prix des terrains à bâtir résistent.


L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020

Recommandations