L’idée étant ici de les amuser mais aussi de les faire consommer sur place(s), là où les « caches » sont à découvrir sur un principe on ne peut plus ludique : je découvre une « cache »/Je trouve un objet/Je dépose un autre objet à sa place. De quoi interpeler directement les professionnels du tourisme ?
_ “ GPS en main… Suivez le guide ! ”
Le GPS indique le chemin à suivre sur son territoire. A noter que le parcours des ballades peut être directement téléchargé, depuis le site Internet du Comité Départemental du Tourisme (CDT) www.bretagne35.com sur son propre appareil et I-phone.
_ Les geocacheurs peuvent aussi se renseigner sur le site Internet www.tresorsdehautebretagne.fr
Ille et Vilaine : le Geocaching, moyen de doper les retombées touristiques
Au regard de sa part dans le PIB, le tourisme est la 1ère activité économique du département d’Ille-et-Vilaine, devant l’agriculture et l’automobile. Forte de ce constat, le Comité départemental du Tourisme 35 mise beaucoup sur le Geocaching. Cette chasse aux trésors des temps modernes entend faire rimer « découvertes touristiques » avec « retombées économique s». Les ballades sont construites par les Offices de Tourisme en fonction des lieux qu’ils souhaitent mettre en valeur » rappelle Sylvie Leforestier, animatrice du réseau des Offices de Tourisme d’Ille-et-Vilaine. « Partager une vision du territoire avec les habitants, c’est aussi faire de ceux-ci des ambassadeurs du tourisme. Ce sont quand même eux qui parlent le mieux de leur département ».