
Le Campus des métiers, géré par la CCI Finistère, a retrouvé sa vitalité et celles des élèves, inscrit(e)s à l’une des 60 formations professionnelles (du CAP au Bac+5) que ce centre de formation par alternance propose. Cette rentrée, la onzième dans ces bâtiments fonctionnels inaugurés en 2015 par le président François Hollande, accueille quelque 2000 apprenants, un effectif stable par rapport à l’année dernière. Le maintien de l’aide gouvernementale apportée à la signature des contrats en apprentissage prolonge l’engouement des entreprises pour cette modalité de recrutement. « L’apprentissage est devenu un moteur de formation, un choix assumé et valorisé pour apprendre un métier et s’y développer », se réjouit Jean-Christophe Cagnard, chef d’entreprise brestois élu à la CCI du Finistère et président de la commission Formation.
Trois nouvelles formations
Des nouveautés sont affichées au programme de cette rentrée, liées à des évolutions de certifications. Dans la filière alimentaire, l’ancienne Mention complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie se décline désormais en deux formations distinctes : d’un côté un certificat de spécialisation technique du tour en boulangerie-pâtisserie (formation d’un an accessible à l’issue d’un CAP), de l’autre un certificat de spécialisation pâtisserie en boutique (mêmes prérequis).
« La spécificité du Campus des métiers est d’offrir des parcours de progression, plusieurs formations à suivre afin que chacun développe des compétences additionnelles qui forgent un CV. Nous facilitons également les passerelles inter-filières pour tracer des parcours de formation singuliers, des profils polyvalents« , souligne Clément Dagada, directeur de formation à la CCI Finistère en charge de la direction de l’Ifac Sup’Ifac.
La troisième nouveauté réside dans la filière commerce-vente avec l’inauguration d’un Titre Manager en ingénierie d’affaires, qui remplace feu le Mastère Manager d’affaires. « C’est une formation de deux ans en apprentissage qui prépare à la prise de responsabilité managériale de la performance marketing et commerciale. Les profils recrutés pour cette formation doivent être titulaires d’un bac+3″, précise Anita Loury, responsable développement et promotion de l’Ifac-Sup’Ifac.
Les « Mercredis de l’apprentissage » pour choisir sa formation
Il reste des places dans quelques filières et formations dispensées par le Camus des métiers. Pour les présenter et renseigner les personnes intéressées, l’Ifac-Sup’Ifac organisent trois « Mercredis de l’apprentissage » spécial rentrée, les 4,11 et 18 septembre à 14h30 au Campus des métiers à Guipavas. « Ces réunions de présentation sont les clés d’entrée pour venir à l’Ifac et trouver la formule qui plaira aux jeunes en quête de formation, aux adultes en reconversion, aux entreprises, aux parents… », rappelle Anita Loury qui manage également une équipé dédiée à l’accompagnement des nouveaux inscrits.