Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ifac Campus des métiers : 200 offres en apprentissage et en contrat de professionnalisation à pourvoir

Julie Menez, le 31.08.2018

Avec un effectif de 1.847 apprenants, l'Ifac Campus des métiers aborde la rentrée 2018 sereinement. Pour autant, des places sont encore disponibles dans sept filières. Des chances à saisir : dans les 18 mois qui suivent leur sortie de formation, 75 % des jeunes diplômés de l'apprentissage sont en situation d'emploi.

Ifac Campus des métiers rentrée 2018
Blandine Kermarec/CCIMBO

L'apprentissage, une voie royale vers l'emploi ! C'est ce qu'ont cherché à faire passer les professionnels brestois présents au côté de Norbert Penvern, directeur de l'Ifac Campus des métiers, et d'Anita Loury, responsable développement et promotion.

"Nos métiers demandent des compétences et un savoir-faire. Une réceptionniste doit parler deux langues, être commerciale et maîtriser les nouvelles technologies... Mes apprentis sont des collaborateurs, résume Stéphane Ozanne, directeur de l'Hôtel Center à BrestJe recherche toujours actuellement un ou une apprenti(e) pour le service en salle."

Hausse des effectifs et nouvelles formations au Campus des métiers

Ils sont déjà 1.847 à avoir choisi l'un ou l'autre des 60 diplômes auquel va les préparer l'Ifac Campus des métiers, deuxième Centre de formation des apprentis (CFA) de Bretagne. En dépit de cette hausse de 2% des apprenants 2018 par rapport à l'an dernier, il reste encore plus de 200 postes à pourvoir en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Sept filières sont concernées : alimentation, automobile, hôtellerie-restauration, coiffure, esthétique, commerce-vente-management et pharmacie.

Deux nouvelles formations en apprentissage sont proposées à l'Ifac pour la rentrée 2018 : 

  • MC Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées
  • BP Boulanger en apprentissage

Les Mercredis de l'apprentissage pour promouvoir formations et métiers

Pour capter les jeunes et répondre aux besoins des entreprises, l'Ifac Campus des métiers multiplie les opérations. Vont ainsi y être organisés, en septembre, trois "Mercredis de l'apprentissage"les 5, 12 et 19 septembre à 14 h 30, en partenariat avec les missions locales des Pays de Brest et de Morlaix. Ces après-midis s'adressent aux  jeunes à la recherche d'une formation, aux entreprises, aux parents, aux enseignants et aux rofessionnels de la formation et de l'emploi. Au programme : présentation des métiers par les responsables de filières et visite des ateliers. Des entretiens individuels seront aussi possible pour les jeunes, afin de mieux cerner leurs attentes et leurs motivations.

Erwan Harscoat, gérant de plusieurs salons de coiffure à Brest, fait partie de ceux qui défendent l'apprentissage : "Nous faisons très peu de recrutement externe. En prenant des apprentis, nous formons notre vivier." Un avis partagé par Nathalie Mérour, gérante de la boulangerie Mérour à Brest, qui emploie actuellement six apprentis à Brest.

En savoir plus

A noter que le lundi 3 septembre, M6 va diffuser l'émission "La meilleure boulangerie de France", dont le tournage a eu lieu au Campus des métiers en avril.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations