Hydroliennes. Le site de Paimpol-Bréhat rejoint la Fondation Open-C

Depuis le 21 mars, le site d’essais d’hydroliennes de Paimpol-Bréhat a rejoint Open-C,  aux côtés des quatre sites d’essais français dédiés au test des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR).  Il s'agit du plus grand centre d'essais en mer au niveau européen.  Une intégration stratégique, alors que le développement de la filière hydrolienne n’en est qu’à ses débuts, en France et en Europe.

modus
EDF

Le site hydrolien Paimpol-Bréhat, au large de Paimpol (Côtes-d’Armor) fait partie des cinq sites d’essais français spécialisés en énergie marine. Avec près de 15 ans d’expérience , il est parmi les très rares sites d’essais hydroliens en Europe permettant de tester des machines à grande échelle en conditions océaniques.  En 2022, un nouveau raccordement électrique a permis de passer d’une liaison en continue à une prise de courant triphasé alternatif. La connexion s’effectue maintenant avec une prise terminale à terre évitant ainsi la prise de connexion sous-marine et l’intervention d’un plongeur. Cependant , le développement de la filière hydrolienne n’en est qu’à ses débuts. Pour aller plus loin, il faut trouver les finances…

Créée par décret publié au Journal Officiel le 21 mars 2023, la Fondation Open-C est une infrastructure de recherche dont la mission est de coordonner, développer et piloter les essais en mer des démonstrateurs hydrolien, éolien flottant, houlomoteur et photovoltaïque flottant. Elle a aussi pour mission d’accompagner les essais de prototypes et briques technologiques  et favoriser les investissements sur les infrastructures via le mécénat. D’un point de vue opérationnel, la Fondation Open-C va reprendre dans les prochaines semaines l’exploitation du site, les autorisations associées et la mise en œuvre des campagnes de test des technologies.

Pour les acteurs historiques du site de Paimpol-Bréhat (EDF, la Région Bretagne, Energie de la Lune/Seeneoh), qui intègrent OPEN-C en tant que partenaires fondateurs, cet outil novateur va permettre de pérenniser ce site d’essais et conforter, au bénéfice du territoire breton, sa place de leader dans le développement des énergies océaniques.


Quelques informations sur le site de Paimpol Bréhat

Les tests ont commencé en 2008 avec l’hydrolienne OpenHydro de première génération, créée par Naval Energies. Trois générations de cette hydrolienne se succédèrent jusqu’à l’arrêt des tests en 2017. Les résultats étant très satisfaisants, ces hydroliennes sont commercialisées pour commencer la production industrielle d’électricité.

HQ-OCEAN

D’autres technologies ont été testés sur ce site, notamment l’hydrolienne HQ-OCEAN en 2019.  Ce démonstrateur de 1kW a été en période de test jusqu’en 2021.

Le kite sous-marin de Minesto

La prochaine technologie testée sur ce site sera présentée par le constructeur suédois Minesto. Il s’agira d’un kite sous-marin qui, grâce aux courants marins, naviguera de la même manière qu’un cerf-volant, à plusieurs mètres au-dessus du fond marin. Une turbine à l’arrière de l’engin permettra de générer de l’électricité.

Projet TIGER

Depuis 2019, le site de Paimpol-Bréhat fait aussi parie du projet européen TIGER (Tidal Stream Industry Energiser). Cet ambitieux projet a pour but de développer et d’installer des hydroliennes au large des côtes. Des turbines allant jusqu’à 8MW vont être positionnées dans la Manche.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique