Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hub One (35). Avec son réseau privé 4G/5G, la filiale d’ADP cible les industriels bretons engagés dans une transformation 4.0

Véronique Maignant, le 31.03.2021

Hub One, filiale du Groupe ADP, s’est vue attribuée en février 2020 par l’Arcep, des fréquences 4G/5G professionnelles pour les aéroports parisiens. Elle étend aujourd'hui son réseau mobile privé à l’ensemble du territoire et en Bretagne auprès des industriels engagés dans un projet d’usine 4.0 où l’internet des objets (IoT) monte en puissance. C’est du moins la mission qui vient d’être confiée à Bernard Delaunay. Il est basé au sein de l’agence de Rennes, une des 6 agences régionales que compte le Groupe en France .

Bernard Delaunay est en charge du développement d'Hub One auprès des industriels bretons

Hub One est présente à Rennes depuis plus de 20 ans, suite au rachat de la société Nomadvance anciennement A3DIS. Elle emploie une vingtaine de salariés sur les 550 que compte le Groupe (CA : 150 M€). Historiquement, celui-ci déploie des infrastructure IT (WI-Fi pro, VHF, DMR IoT…) destinées à des usages critiques tels que la maintenance ou les services d’urgence en particulier pour son client principal à savoir Aéroport de Paris. Aujourd'hui, l'activité générée par les plateformes aéroportuaires ne représente plus que 30% du chiffre d'affaires.

 

L'avènement de l'industrie 4.0, une opportunité

L’agence de Rennes est la seule agence implantée dans l’Ouest de la France.  Son développement s'articule autour de la vente de solutions numériques de traçabilité à destination de la logistique et de l’industrie (solutions logicielles pour la supply chain, traçabilité RFID et géolocalisation des stocks, terminaux mobiles professionnels, etc). « L’obtention par l’Arcep de fréquences 4G/5G et le plan de relance du Gouvernement en faveur de la montée en puissance des technologies 4.0 dans l’industrie sont une opportunité pour le Groupe, explique Bernard Delaunay, anciennement conseiller en financement de l’innovation Chez Ayming (35). Nous voulons déployer notre réseau mobile privé à très haut débit en Bretagne, auprès des industriels ou des entreprises de transport. D’ici 2025, l’Internet des objets (IoT) se généralisera dans tous les secteurs industriels. Les gains en productivité, en flexibilité et en traçabilité sont tels qu’il paraît difficile d’imaginer une usine du futur compétitive sans data, ni objets connectés. C’est là que nous intervenons. »

 

Quel est l’intérêt d’un réseau privé ?

Tout le monde connait les réseaux publics 4G opérés par les 4 opérateurs nationaux Orange, SFR , Free , et Bouygues Télécom. On connait les terminaux, smartphones, périphériques USB ainsi que les applications associées sous Android ou Apple. Le réseau mobile privé c’est la même technologie, les mêmes terminaux, les mêmes applications, mais sur un réseau 4G totalement indépendant des 4 opérateurs mobiles,  géré par l’entreprise ou infogéré, avec des cartes SIM Hub One. Son intérêt :  « tout d’abord, pour des raisons de sécurité, pour les communications critiques entre machines. Certains secteurs stratégiques ne souhaitent pas que leurs données transitent à côté d’informations qui le sont moins (réseaux sociaux, etc). Ces industries souhaitent une qualité de service qui ne dépend pas du réseau grand public. Elles souhaitent également une couverture optimale et complète de leur site, y compris  dans des lieux confinés sans couverture (frigo, entrepôt, etc...). Avoir la maitrise de la sécurité en gérant eux-mêmes leur propre réseau représente des atouts non négligeables (par exemple filmer en direct une opération de maintenance en étant guidé à distance, il n'y a plus besoin d’attendre l’intervention d’un tiers). Nous proposons sur une même technlologie de nouveaux usages avec plus de débit que ceux réalisés par différents réseaux :  Wifi, DECT, DMR, téléphonie fixe...», avance Bernard Delaunay.

Hub One intervient depuis les études amonts jusqu’à l’exploitation du réseau privé, à savoir de l’ingénierie à la fourniture des terminaux, en passant par la conception des réseaux radio adaptés au site ou encore au raccordement des infrastructures télécom. « Les fréquences sont exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer dès lors que l’écosystème sera mature .»

Découvrir Hub One


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription