Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Groix & Nature, conserverie engagée dans la valorisation du patrimoine économique et culinaire de Groix

Julie Menez, le 23.05.2018

Entreprendre sur une île, un défi relevé par Groix & Nature. Au travers de produits haut de gamme, la conserverie dynamise l'emploi et participe à faire rayonner le patrimoine culturel de l'île de Groix, à l'instar de son Pâté marin, réalisé avec du cochon breton et du thon germon.

Groix et Nature conserverie
Groix & Nature

Une trentaine d'emplois créés entre Groix et Lorient, deux boutiques et un chiffre d'affaires de 4,2 M€. Débuté il y a 18 ans, l'aventure Groix & Nature poursuit son chemin. "C'est avant tout l'histoire d'une rencontre. Celle de Christian Guyader, dirigeant de Guyader Gastronomie, et de Dominique Yvon, maire de Groix. Il a dit à mon père : 'Mon île est en train de crever' et ce discours l'a beaucoup marqué", raconte Marianne Guyader, directrice générale de Groix & Nature.

L'industriel breton s'est donc employé à réimplanter une conserverie sur l'île de Groix "afin de revaloriser le patrimoine économique de Groix qui, au siècle dernier était le premier port thonier de France et ce pendant 60 ans. L'île a compté jusqu'à cinq conserveries". Pour donner vie à Groix & Nature, un ancien site de fumaison a été transformé en une conserverie moderne.

En 2012, l'huile de homard marque un tournant pour Groix & Nature

Depuis ses débuts, Groix & Nature mise sur des produits de qualité et privilégie au maximum un approvisionnement local. "Nos recettes sont sans colorants, sans conservateur. Nous nous fixons un devoir d'excellence." Cela donne des rillettes apéritives, des condiments ou encore des spécialités groisillonnes. "L'entreprise a vécu un temps-fort, en 2012, à la sortie de notre huile de homard, qui a reçu le prix de l'innovation au Salon international de l'alimentation (Sial) et s'est aussi fait remarquer à l'étranger. Cela nous a ouvert à de nouveaux marchés."

Aujourd'hui, l'export, l'Asie et les Etats-Unis en tête, représente 10 % de l'activité de Groix & Nature. Une part que l'entreprise souhaite développer. En France, les produits insulaires se trouvent dans les grandes et moyennes surfaces bretonnes ou chez des détaillants, telles que les épiceries fines.

Groix & Nature a aussi créé deux boutiques : celle située sur le port de Lorient, à proximité de l'entrepôt logistique, est ouverte toute l'année. Et d'avril à septembre et durant les vacances scolaires, une seconde boutique s'ouvre, cette fois au port de Groix. Enfin, d'avril à octobre, touristes et habitants peuvent visiter l'entreprise et découvrir, comment on y travaille. "L'insularité apporte son lot de particularités !"

Un atelier de production de 900 m²

"En 2015, nous avons fait d'importants travaux dans notre atelier de production, qui est passé de 300 m² à 900 m²", précise Marianne Guyader. L'entreprise mène donc un programme d'investissements afin de s'équiper de nouvelles machines, de développer sa production et de créer cinq nouveaux emplois. Elle vient de recevoir un soutien de la Région Bretagne, à hauteur de 431.000 €.

"Ces investissements nous permettent de continuer à valoriser le patrimoine culinaire de l'île à travers nos produits. Par exemple, nous avons sorti un Pâté marin à base de cochon breton et de thon germon. Une recette traditionnelle insulaire : les marins utilisaient le thon pour allonger leur pâté car il n'y avait pas beaucoup de cochons sur l'île.... Lancé fin 2016, notre Pâté marin était finaliste des innovations du Sial.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.